Et s'il s'agissait d'autre chose

Couverture du livre « Et s'il s'agissait d'autre chose » de Neveu Marie-Francois aux éditions Exergue
  • Editeur : Exergue

En une trentaine d'années, le nombre de diagnostics d'autisme, toutes formes confondues, est passé de 1 pour 100 000 à 1 pour 300.

Parallèlement, le nombre de jeunes diagnostiqués schizophrènes, atteints de troubles bipolaires... est en constante augmentation. Le syndrome d'hyperactivité, avec ou sans déficit d'attention, atteint des proportions qui frisent la pandémie. Quant aux troubles dys... ils fleurissent comme fleurs au printemps. A part la dyslexie devenue un grand classique, les autres formes de dys... étaient, jusque-là, réservées à des pathologies graves, souvent séquelles d'accidents.
Que se passe-t-il ? La santé mentale de nos enfants, de nos jeunes, s'est-elle à ce point détériorée ? Existe-t-il encore des enfants ou des jeunes qui échappent à de tels diagnostics ? Et si, en réalité, il s'agissait de bien autre chose ? Et si tous ces troubles n'étaient que les révélateurs de quelque chose de beaucoup plus profond, à la fois résultante de certains de nos choix et émergence d'un paradigme nouveau ?