Et si on choisissait d'être heureux !

Couverture du livre « Et si on choisissait d'être heureux ! » de Nicholas Gaitan aux éditions Un Monde Different

Finie la récurrente et naïve croyance selon laquelle les réponses à notre bonheur se trouvent dans un simple palmarès de choses à faire, à changer, à acheter ou à régler dans notre vie.

Par son regard et sa prose accessible, Nicholas Gaitan nous affranchit de cette pression qui nous pousse à répondre comme de véritables automates aux questions relatives à notre bonheur, avant même d'être vraiment prêts et aptes à y répondre. Insistant sur l'importance de prendre le contrôle de notre satisfaction de vivre, l'auteur définit et explore les six aspects fondamentaux de notre bien-être, susceptibles de donner forme à nos propres réponses : l'argent, le travail, les relations personnelles et familiales, la religion, le cycle de vie et - dernier facteur de son cru - le "coffret des moments heureux".
Pour pousser plus loin ce questionnement, il propose une incursion originale dans la vie, les écrits et les réalisations de personnalités célèbres telles que : Katharine Hepburn, Albert Einstein, Watt Disney, Albert Camus et le dalaï-lama. Avec habileté, il relie les volets de leurs vies aux facteurs de bonheur, nous ouvrant, à travers leurs paroles et leurs réalisations, une nouvelle fenêtre sur la compréhension et l'atteinte du bonheur.
Qu'est-ce qui a bien pu faire leur bonheur ou leur malheur ? Chacun d'eux nous renvoie à sa façon l'image d'une partie de notre bonheur. Une aventure captivante !