Et si on arretait de vieillir !

Couverture du livre « Et si on arretait de vieillir ! » de Didier Coeurnelle aux éditions Fyp
  • Editeur : Fyp
  • Nombre de pages : 240
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

Peut-on repousser les limites de la vie, vivre beaucoup plus longtemps en parfaite santé ? Serons-nous la première génération à ne plus mourir de vieillesse ? De nombreux discours marketing n'hésitent pas à affirmer que c'est déjà possible, que la réponse se trouverait dans une hormone, mais dont la vente est interdite en France. Pour d'autres, elle repose dans un pot de cosmétique, la seringue d'un institut ou l'éprouvette d'un laboratoire, voire dans nos assiettes à condition d'y ajouter le complément miraculeux. Les promoteurs et auteurs de ces méthodes, très rémunératrices pour les cliniques ou les laboratoires, préviennent cependant que le chemin pour y parvenir sera très long et surtout très couteux.
Cet ouvrage apporte un éclairage indépendant, une analyse complète, critique et passionnante sur la réalité de l'état des connaissances, des techniques actuelles et des recherches relatives à la lutte contre le vieillissement.
Il explique pourquoi et comment nous vieillissons, détaille les théories les plus récentes sur les causes et les mécanismes du vieillissement des êtres vivants, et étudie les cas fascinants d'extrême longévité dans la nature.
Il passe en revue l'ensemble des techniques et des produits actuels : restriction calorique, les thérapies géniques, les thérapies relatives aux télomères, les cellules souches et régénération d'organes, chirurgies, etc., ainsi que les questions d'équilibre psychologique, d'environnements géographique, social et économique. Il dresse un bilan sans concession des produits dits « anti-âge » naturels, ou issus de l'industrie pharmaceutique et cosmétique, des produits comme l'aspirine, la DHEA, les antioxydants, le resvératrol, la rapamycyne, sirolimus, etc.
Il révèle ceux qui ont démontré une efficacité réelle et indique pour chacun le meilleur usage.
Il nous plonge au coeur des laboratoires où se préparent les révolutions scientifiques imminentes qui devraient bouleverser l'humanité en doublant au minimum l'espérance de vie au cours du XXIe siècle (nouveaux médicaments, nanotechnologies, nanorobots, cryogénisation, transfert de la conscience, hybridation avec la machine, etc.). Mais ce type de transformation suscite de profondes questions éthiques, sociales, économiques et psychologiques : qu'en deviendra-t-il de notre système de retraite actuel ? L'homme changera-t-il de nature ?
Y a-t-il un risque d'inégalité ?
L'auteur analyse précisément et clairement tous les termes du débat, les risques liés aux progressions technologiques, mais aussi tous les bénéfices pour l'humanité si nous arrêtions de vieillir.

*** « Grâce aux découvertes actuelles et attendues on peut prolonger considérablement la durée de vie humaine et allonger son temps de jeunesse. Ce livre enthousiasmant, clairvoyant et éminemment documenté, explique comment tirer parti de ce que l'on sait déjà et fait comprendre pourquoi nous devons laisser s'exprimer toute la créativité, l'audace, la liberté d'esprit de la Recherche, et porter enfin un nouveau regard sur la lutte contre le vieillissement, car il s'agit, maintenant, d'une grande cause pour l'humanité. » Miroslav Radman, professeur à la faculté de médecine de l'université Paris Descartes, membre de l'Académie des sciences.

*** « Un livre audacieux et lucide, une brillante enquête sur la lutte contre le vieillissement et sur les promesses d'une vie sans limite grâce aux avancées rapides de la gérontologie biomédicale. Les questions scientifiques et sociologiques de ce domaine fondamental de la recherche sont remarquablement présentées au grand public francophone. » Aubrey de Grey, diplômé de Cambridge, rédacteur en chef de Rejuvenation Research, expert international dans le domaine de la recherche contre le vieillissement.

*** « Des recherches scientifiques aux questions sociales et politiques, ce livre couvre remarquablement les perspectives vertigineuses en matière de lutte contre le vieillissement. Il nous explique pourquoi et comment vivre radicalement plus longtemps pourra devenir demain un droit humain fondamental. » Laurent Alexandre, chirurgien, neurobiologiste, fondateur du site Doctissimo.fr et dirigeant de la société DNAVision.