Et si nous dansions ? pour une politique du bien commun au Canada

Couverture du livre « Et si nous dansions ? pour une politique du bien commun au Canada » de Charles Blattberg aux éditions Pu De Montreal

Pourquoi un si grand nombre de Canadiens ne se sentent pas chez eux dans leur propre pays ? Certains de nos principaux problèmes et controverses politiques ne pourraient-ils pas trouver leur résolution dans une nouvelle forme de dialogue ? Ce sont les questions que développe ici le philosophe politique Charles Blattberg, qui affirme que la voie que nous devrions privilégier aujourd´hui en politique canadienne est la conversation.

Selon lui, toutes les formes de dialogue auxquelles nous avons eu recours jusqu'à présent sont inadéquates et seule la conversation permettra des rapprochements réels en cas de conflit et pourra mener à une pleine réalisation du bien commun.

Dans cet essai étonnant, Blattberg défend une nouvelle conception de ce qu'est ou devrait être un pays : une communauté de citoyens.

Charles Blattberg est professeur adjoint de philosophie politique au Département de science politique de l´Université de Montréal. Il est aussi l´auteur de From Pluralist to Patriotic Politics (Oxford University Press, 2000).

Et si nous dansions ? pour une politique du bien commun au Canada Charles Blattberg PU DE MONTREAL