Et si mourir s'apprivoisait... réflexions sur la fin de vie

Couverture du livre « Et si mourir s'apprivoisait... réflexions sur la fin de vie » de Serge Daneault aux éditions La Presse

Certains ne voient pas venir leur mort tandis que d´autres, à cause de la maladie ou de la vieillesse, la savent proche.
Qu´est-ce qui fait qu´une personne voit venir sa mort avec sérénité et qu´une autre la perçoit comme un ultime combat ou une trahison ?
Dans ce livre émouvant, le docteur... Lire la suite

Dans ce livre émouvant, le docteur Serge Daneault, qui travaille depuis plus de vingt ans auprès de personnes en phase terminale et de leurs proches, nous relate des histoires de fin de vie.
Certaines sont heureuses, d´autres non. Il se penche sur les phénomènes d´acceptation et de déni, sur les croyances et les réalités de chacun, nourrissant chaque fois notre réflexion sur les différentes manières de vivre sa mort.
Le lecteur se trouve ainsi devant un éventail de fins de vie : mourir heureux, mourir sans amour, mourir dans la richesse et le contrôle, mourir pauvre, mourir dans la foi, mourir dans la honte, etc.
Témoin privilégié, l´auteur nous invite à tirer des leçons du vécu de chacune des personnes dont il a choisi de décrire les derniers mois ou semaines de vie. Ces témoignages très touchants nous permettent de prendre conscience de notre mortalité, mais surtout d´en dégager l´essentiel qui se trouve peut-être du côté de notre vie.

Et si mourir s'apprivoisait... réflexions sur la fin de vie Serge Daneault LA PRESSE