Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et si l'on parlait d'elle ?

Couverture du livre « Et si l'on parlait d'elle ? » de Bernard Debre aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268061573
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Longtemps j'ai accepté de n'être que le fils de mon père, j'avais quelques excuses, les autres avaient choisi pour moi... Digne fils de son père, seuls ceux qui n'ont pas entendu ce compliment ignorent ce qu'il contient d'injuste et presque d'injurieux pour la mémoire d'infiniment de mères. La... Voir plus

Longtemps j'ai accepté de n'être que le fils de mon père, j'avais quelques excuses, les autres avaient choisi pour moi... Digne fils de son père, seuls ceux qui n'ont pas entendu ce compliment ignorent ce qu'il contient d'injuste et presque d'injurieux pour la mémoire d'infiniment de mères. La mienne fut du lot, non que je dénie à mon père le rôle qui fut le sien ni par dessus tout l'armature intellectuelle et morale qu'il m'a transmise...
« Maman », quand le cri résonna dans la chambre où depuis quelques jours elle gisait sans bouger nous avons su sans nous regarder que tout était fini... Qu'avait-elle vu ? Qu'avait-elle ressenti ? Fallait-il conclure que ce cri, dont j'ignore toujours s'il fut un cri de détresse ou un cri de soulagement, qu'avant l'ultime passage ma mère appelait la sienne à l'aide ou qu'au contraire la dernière image surgit de sa conscience fut celle de ma grand-mère venue la chercher ? Quand mon tour viendra, je suis certain désormais que ma mère me tiendra par la main. Ce livre est non pas une biographie de la femme de Michel Debré mais un devoir de mémoire que je me suis fixé car sans elle le grand homme que fut mon père n'aurait jamais pu l'être. Elle avait sa personnalité, son histoire à elle, elle a vécu avec mon père des moments difficiles, la guerre, la résistance, la IV ième république mais elle a vécu aussi des moments de bonheur, le retour du Général de Gaulle au pouvoir, son mari ministre et premier ministre, les grandes réformes, la France qui se redresse.
La fin de sa vie fut marquée par de nouvelles tristesses. Un fils qui se drogue, un mari qui sombre progressivement dans le Parkinson et elle-même atteinte de différentes maladies. Ainsi va la vie tout à fait extraordinaire de « Ninette », comme tout le monde l'appelait. Ce livre est aussi un témoignage d'amour d'un fils qui ne veut pas qu'on oublie sa mère à l'ombre de la gloire de Robert Debré, de Michel Debré, d'Olivier Debré et de tant d'autres. Ce nom qui s'associe maintenant à celui du grand serviteur de l'état ne doit pas lui faire trop d'ombre car elle aussi avait une très grande personnalité.

Donner votre avis