Et si l'ensemble des religions était d'origine monothéiste

Couverture du livre « Et si l'ensemble des religions était d'origine monothéiste » de Truong Frederic aux éditions Books On Demand

Et si l'ensemble des religions était en réalité d'origine monothéiste ? C'est apparemment impossible car il semble évident que le bouddhisme ou le taoïsme sont des philosophies sans Dieu, que l'hindouisme croit en des milliers de Dieu, que le confucianisme est basé sur le culte des ancêtres et la vie en société etc..Et pourtant. Ce livre ne prétend pas détenir la vérité absolue. Mais il ouvre une nouvelle piste jusque-là pratiquement jamais envisagée.
En effet, l'ensemble des religions va être vu dans une perspective unificatrice alors que de nos jours la majorité des gens différencie en général avec une large frontière d'un côté les religions du livre et de l'autre les autres traditions. Ce livre pourrait intéresser un grand nombre de personnes de profils différents qu'elles soient athées ou croyantes, bouddhistes ou philosophes. Il va à l'encontre des idées reçues et n'est pas une étude classique et « policée ».
En effet, la plupart des grandes encyclopédies vous donneront certainement des définitions différentes de l'ensemble des courants religieux. Cependant les religions répondent aujourd'hui à une image, à une doctrine, et des pratiques qui pourraient n'avoir rien à voir avec leur message originel. La faute aux hommes qui année après année, siècle après siècle, auraient modifié ce message. Notre objectif est donc de fouiller dans les textes anciens et de trier ce qui est authentique de ce qui relèverait de la déviation ou de la légende.
Comment passe-t-on d'un message monothéiste à une religion présentant plusieurs Dieux ? Comment un messager ou un saint devient-il Dieu avec le temps ? Quel serait le message originel de l'Unicité de Dieu dans toutes les religions ? Nous avons ainsi établi 7 principes monothéisme sur la base des grands prophètes de l'histoire et les avons comparé au dogme de chaque religion.