Et si l'agriculture sauvait l'Afrique ?

Couverture du livre « Et si l'agriculture sauvait l'Afrique ? » de Herve Bichat aux éditions Quae

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759216987
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Afrique subsaharienne n'est plus la terre d'espoir, "la nouvelle frontière" qui fascinait les jeunes Européens au moment des Indépendances.
À la fin des années 1950, c'était l'Asie qui accumulait les désastres : famines, épidémies, guerres. Aujourd'hui, l'Asie est l'atelier du monde alors que... Lire la suite

L'Afrique subsaharienne n'est plus la terre d'espoir, "la nouvelle frontière" qui fascinait les jeunes Européens au moment des Indépendances.
À la fin des années 1950, c'était l'Asie qui accumulait les désastres : famines, épidémies, guerres. Aujourd'hui, l'Asie est l'atelier du monde alors que les pays d'Afrique noire sont en crise. Comment expliquer ce renversement de perspective ? Est-il conjoncturel ou, au contraire, révèle-t-il des faiblesses structurelles, après les embellies sans lendemain des décennies 1950 et 1960 ? Au terme d'une vie professionnelle consacrée aux agricultures de l'Afrique de l'Ouest, Hervé Bichat a souhaité témoigner.
D'abord, parce que la crise qui touche le continent noir a suscité bien des critiques sur la capacité des Africains à accéder à une société industrielle évoluée. Ces opinions sont injustes et erronées pour quelqu'un qui a rencontré en Afrique noire tant de personnalités remarquables et qui reste admiratif devant l'énergie déployée par les Africaines pour assurer un avenir à leurs enfants. Ensuite, parce que la pensée économique dominante d'aujourd'hui est incapable de prendre en compte les ressorts profonds de l'agriculture africaine.
Or l'histoire démontre que, sans une agriculture dynamique, il n'y a pas de développement. Mais aucune agriculture au monde n'a prospéré sans stabilité de long terme, un certain degré de protection et une attention à l'organisation des marchés. Donner du temps aux agriculteurs africains pour s'inventer un futur, réformer en priorité le foncier et conduire des politiques agricoles à l'échelle régionale, c'est à ces conditions que l'agriculture sauvera l'Afrique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Et si l'agriculture sauvait l'Afrique ? Herve Bichat QUAE

Voir toutes les éditions