Et si l'afrique se retirait de l'onu? - preface inedite

Couverture du livre « Et si l'afrique se retirait de l'onu? - preface inedite » de Ndedi Phil aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En ce début du XXIe s., il ne se passe pas de jour sans qu'on parle d'attentat, d'enlèvement, de guerre, de jihad, etc. Cette remarque existentielle nous a motivé dans la remise au goût du jour de la sempiternelle question de la raison d'être de l'ONU, organisation créée pour que les mots et les maux ci-dessus sortent du vocabulaire des humains. Mais hélas! Après un bilan sommaire de ce gouvernement supranational, un constat se dégage: la permanence de l'impérialisme et du sous-développement sous toutes leurs formes. L'Afrique est ainsi flouée par ceux qui gèrent le monde depuis toujours et qui font d'elle un laboratoire où est expérimenté tout ce qui nuit à l'homme créé à l'image de Dieu. Jusques à quand l'Afrique va-t-elle vivre cette oppression? Pourtant tout n'est pas perdu si l'ONU est réformée pour le bien de tous! Sinon, l'Afrique, demeurée enjeu stratégique pour les prédateurs de tous bords, pourrait se retirer et se consacrer à la construction du seul édifice qui vaille la peine: son unité, en menant à cet effet l'ultime combat qui jusque-là n'a pas été mené: la décolonisation spirituelle. Chercheurs et étudiants en relations internationales y trouveront du grain à moudre.