Et si la France s'éveillait...

Couverture du livre « Et si la France s'éveillait... » de Gerard Collomb aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Dans un an vont se dérouler les élections présidentielles. Des candidats, à droite et à gauche, feront campagne en entretenant cette illusion française qui veut que l'Etat soit encore en mesure de décider de tout, tout seul. Avec la globalisation, nos Etats-nations ont perdu de leur pouvoir. Vers le haut, au profit d'une Europe où se joue largement notre destin ; vers le bas, au profit des collectivités locales qui, avec des chercheurs, des entrepreneurs, des acteurs sociaux, ont un rôle de plus en plus important à tous les niveaux. C'est parce qu'il est à des années-lumière de cette réalité-là que le jacobinisme de Nicolas Sarkozy a échoué. Et la gauche échouera elle aussi si elle doit demain penser l'alternance selon ce schéma obsolète. Le temps est venu de porter un projet adapté aux réalités du XXIe siècle. C'est parce que la France et l'Europe toute entière ont atteint un point de non-retour économique, financier et social que je crois en la possibilité de mener à bien, aujourd'hui, cette mutation. L'échéance est proche : pour la Gauche, il y a urgence.