Couverture du livre « Et si jouer était un art ? notre subjectivité esthétique à l'épreuve du jeu vidéo » de Julie Ruocco aux éditions Editions L'harmattan

L'ambition de ce livre est d'analyser un objet considéré comme trop populaire pour être académique et trop enraciné dans la consommation de masse pour prétendre à une portée artistique. Alors que les possibilités esthétiques du jeu vidéo sont sans cesse repoussées, pourquoi ne pas s'interroger sur leurs apports novateurs en termes d'expérience subjective ? L'auteure reviendra donc sur la tension qui se crée entre le joueur et le jeu. Quels sont les mécanismes cognitifs à l'oeuvre durant l'immersion ? Existe-t-il des spécificités esthétiques à repérer, et une nouvelle forme d'être au monde à découvrir ?