Et si je suis desespéré, que voulez-vous que j'y fasse ?

Couverture du livre « Et si je suis desespéré, que voulez-vous que j'y fasse ? » de Gunther Anders aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

Avec la spontanéité propre à l'oralité, Günther Anders livre dans cet entretien quelques anecdotes significatives, notamment l'étonnement du philosophe quand il s'aperçut que lui, juif, pouvait faire le poirier plus longtemps que ses autres disciples, tous grands et blonds. Mais ce livre est surtout le récit d'un parcours philosophique et politique, où l'on croise également Brecht et Husserl et qui révèle en France une personnalité comparable à celle de George Orwell par son courage intellectuel et sa lucidité.