ET SI J'APPRENAIS T.24 ; la calligraphie

Couverture du livre « ET SI J'APPRENAIS T.24 ; la calligraphie » de Jeanine Sold aux éditions Place Des Victoires

4

1 note

Résumé:

Symbole d'équilibre et d'harmonie, la calligraphie tient son origine étymologique du grec kallos, "beauté" et graphein, "écrire" ou "dessiner". Étroitement liée à l'histoire millénaire des hommes, la calligraphie fait partie de ces images qui s'offrent quotidiennement au regard, depuis l'époque... Lire la suite

Symbole d'équilibre et d'harmonie, la calligraphie tient son origine étymologique du grec kallos, "beauté" et graphein, "écrire" ou "dessiner". Étroitement liée à l'histoire millénaire des hommes, la calligraphie fait partie de ces images qui s'offrent quotidiennement au regard, depuis l'époque fort lointaine des premiers pictogrammes nés dans l'argile de Sumer jusqu'aux graphies de nos alphabets actuels.

Après une présentation historique et un exposé du matériel nécessaire, l'auteur propose :
- Le matériel indispensable et les techniques de base.
- Une initiation progressive à travers les 10 écritures latines les plus importantes (dont l'Onciale, la Caroline, la Rustica, la Gothique, la Ronde...), dont les alphabets sont présentés sur des planches détaillées, l'ordre du tracé étant toujours précisé pour chaque lettre.
- 15 créations originales, expliquées pas à pas, (enveloppes personnalisées, cartes de voeux, carnets variés, arbre généalogique ou album de souvenirs) qui viennent mettre en valeur les écritures choisies.
- Les écritures hébraïque, indienne, arabe et chinoise, assorties d'applications pratiques (pochoir, étiquette...), ainsi qu'une sélection d'oeuvres de calligraphes contemporains, véritables passeurs entre le patrimoine graphique hérité de leurs prédécesseurs et les aspirations esthétiques de la société actuelle.
- Un glossaire, une bibliographie et un carnet d'adresses utiles complètent judicieusement l'ouvrage.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Jeanine Sold nous propose un ouvrage pratique.
    Après un rappel de l'histoire de la calligraphie, elle présente les matériels et techniques les plus courants ainsi que les écritures latines les plus importantes, en expliquant à chaque fois la marche à suivre pour de nombreuses réalisations (carte marine, boîte à thé, enveloppes, etc...).
    Elle évoque aussi les écritures du monde, hébraïque, indienne, arabe, chinoise, et offre de jolies photos de calligraphie contemporaine présentées dans des galeries, où l'on peut voir le mélange des techniques, l'usage du matériel de peinture qui se généralise chez les calligraphes d'aujourd'hui.

    J'ai trouvé ce livre très enrichissant, tant par sa qualité technique que son côté créatif, qui permet d'étendre le panel des réalisations auxquelles on peut s'essayer, restant fidèle à l'utilisation du papier pour chacune d'entre elles.

    C'est une source inépuisable d'inspiration pour qui pratique cet art, et un bon ouvrage de référence pour tout débutant, présenté clairement et simplement.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

ET SI J'APPRENAIS T.24 ; la calligraphie Jeanine Sold PLACE DES VICTOIRES

4

Voir tous les livres de Jeanine Sold