Et si demain n'existait plus ? t.1 ; Marie

Couverture du livre « Et si demain n'existait plus ? t.1 ; Marie » de Ludovic Metzker aux éditions Books On Demand

« Nous avons vénéré des dieux au point d'en oublier la Terre. Nous aurions dû être plus reconnaissants à son égard.
Pourtant, au lieu de cela, nous l'avons bafouée et humiliée.

Pourtant, au lieu de cela, nous l'avons bafouée et humiliée.
Deux ans après nous avoir fait subir sa colère et anéanti une partie de la population, la Terre a rendu la vie à des millions d'individus qu'elle a baptisée les Chasseurs.
Nous avons survécu au cataclysme pour, finalement, devenir les témoins de notre propre extinction.

Le plus grand fléau de tous les temps arrive à nos portes, mais nous avons décidé de ne pas nous laisser faire et de nous battre afin de préserver le peu qu'il nous reste.
Avec l'approche d'une guerre entre les Chasseurs et les humains, il nous vient une question que nous aurions aimé ne jamais avoir à nous poser :
Et si demain n'existait plus ? ».

• Une belle découverte que celle-là. Je l'ai lu rapidement, car l'histoire m'a happé. Pas facile de vous dire ce que j'ai ressenti. Beaucoup d'émotions diverses, peur, tendresse, peine, angoisse, colère. Des remises en question, quant au sort que nous réservons à notre planète, dans notre société...

Une belle découverte que celle-là. Je l'ai lu rapidement, car l'histoire m'a happé. Pas facile de vous dire ce que j'ai ressenti. Beaucoup d'émotions diverses, peur, tendresse, peine, angoisse, colère. Des remises en question, quant au sort que nous réservons à notre planète, dans notre société actuelle.

Au travers de ce monde post-apocalyptique dû à la chute d'un astéroïde qui a détruit une partie de notre planète, 2 ans plus tôt, l'auteur traite le sujet "zombie" avec une originalité hors du commun.
    Ici c'est la terre qui a décidé de redonné vie à des millions de mort "Les Chasseurs". Leur rôle, détruire les humains en s'en nourrissant, pour rendre hommage à leur mère la Terre. Ils sont "civilisés", vivent en communauté, sont organisés, ont des lois, des rituels.

Au milieu de tout ça, il y a Marie, une femme qui survit coûte que coûte dans sa communauté, à travers les souvenirs de son mari et de ses filles, morts lors de la catastrophe. Elle est belle,douce, sensible et forte à la fois.
    Quand elle apprend que des morts sont revenus à la vie, un espoir renait, elle décide de partir à la recherche de sa famille. Franz va l'aider. on va les suivre tous les deux, une belle histoire d'amour va naitre.

J'ai aimé les descriptions des sentiments de Marie, très poétique. Celles de scènes de barbarie sont vraiment horribles.
    On est tenu en haleine par le rythme du roman. Une scène tranquille qui enchaine sur une autre plus stressante, un rythme qui nous mène jusqu'à cette jolie fin.

Merci pour cette belle histoire qui vaut vraiment la peine d'être lu...
    à suivre Diane..

• Au travers de ce premier tome de "Et si demain n'existait plus ? ", l'auteur, Ludovic Metzker, nous fera suivre le quotidien d'une jeune femme du nom de Marie.

Suite à ce cataclysme qui a totalement changé la vie des habitants, Marie continue de poursuivre le fantôme de son mari et de ses deux petites filles.

Et si, par miracle, ils avaient survécu ? Voilà la pensée qui anime notre protagoniste et qui lui permettra de continuer à vivre, ou du moins, à survivre dans cet environnement des plus hostiles.

"C’est lorsque nous avons tout perdu que nous nous rendons compte que la moindre chose devient importante à nos yeux. Un petit geste, une marque d’affection, un peu d’amour à donner, et le goût amer de la vie s’estompent."

L'auteur nous dépeint toute l'horreur et la peur qui peuvent être ressenties en ces temps obscurs, ou la survie et l'entraide semble être les clés pour voir le prochain lever de soleil.
    J'ai ressenti tout un tas d'émotions différentes au fil de ma lecture, de l'angoisse, de la curiosité, de la joie, de la peine ...

C'est une façon très immersive et intéressante de faire plonger le lecteur dans le contexte post-apocalyptique de ce premier tome.

La plume de l'auteur y est donc pour beaucoup. Elle sait capter l'attention de son public, faire vivre et ressentir tout un panel d'émotions diverses et variées, mais elle sait également nous tenir en haleine tout au long des chapitres.

Je tiens aussi à souligner la particularité de ce roman : le manque de dialogue.
    C'est un détail qui a toute son importance, car je n'avais encore jamais lu un seul roman sans cet élément.
    Voilà un exercice difficile ! Mais l'auteur a su y parvenir et me convaincre.

Le récit n'en est pas moins bien rythmé et les descriptions arrivent au bon moment. Un bon dosage pour ne pas étouffer le lecteur sous trop d'informations. Il y a de l'action, du suspense et de nombreux rebondissements.

Marie ne sera pas le seul personnage que nous rencontrerons durant la lecture, une multitude d'acteurs, secondaires ou autres, viendront s’immiscer dans cette histoire, chacun possédant sa propre personnalité et ses qualités, ou ses défauts.

Pour une toute première rencontre avec Ludovic Metzker, je dois avouer que c'est une très agréable surprise. Car son roman possède un bon potentiel qui devrait se confirmer et s'amplifier avec les tomes suivants.