Et reposez-vous un peu ; un séjour en Isaraël

Couverture du livre « Et reposez-vous un peu ; un séjour en Isaraël » de Christophe Mory aux éditions Desclee De Brouwer

Stevenson était parti dans les Cévennes avec un âne et je voulus aller en Israël avec un prêtre. Quelle qu'en soit la forme, un tel séjour n'est pas anodin. Ici, quelque chose vient surprendre la foi ou en valider des éléments. Visiter Israël, c'est une nécessaire confrontation entre l'idée qu'on s'en faisait et la réalité que l'on voit ; entre la vie spirituelle et les grands textes de la Bible, entre les infos sur la paix au Proche-Orient et la vie quotidienne. Beaucoup ont fait ce pèlerinage. Pourquoi l'avoir écrit ? La lumière d'Israël a l'effet d'une radioscopie ; on s'y voit nu. Une vérité qui pousse à plus d'humanité ? Une humanité qui encourage en tous cas.