Et pourtant, tu étais ma maman

Couverture du livre « Et pourtant, tu étais ma maman » de Catherine Barneron aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Le récit de Catherine Barneron est aussi celui de la quête de ses origines. Actualités sociales Bien qu'heureuse chez son parrain et sa marraine, Catherine rêve de connaître ses vrais parents.

À 6 ans, à la sortie de l'école, une femme qui se présente comme étant sa mère l'emmène chez elle. La petite Cathy ne peut croire au miracle que quelques heures car, dès l'arrivée dans sa nouvelle maison, l'enfer commence pour elle.

Pendant six années, elle sera humiliée, torturée mentalement et physiquement. Esclave de sa mère et de ses frères et soeurs, jouet sexuel du compagnon de sa mère, elle n'a d'autre choix que de se taire. Elle devra sa survie à la Ddass, qui la place à l'âge de 12 ans.

Récit d'une enfance humiliée, ce témoignage bouleversant est une lec?on de courage. Et un cri pour demander justice.

• J’adore lire des romans sur des histoires vraies, mais alors celle-ci te laisse sur une belle peur pour cette enfant.

Cathy est une jeune fille de 6 ans quand sa vie bascule. Elle vit avec son parrain et sa marraine, et un jour, sa mère et son père viennent la chercher à la sortie de l’école. Mais pour Cathy, la joie de les revoir ne va pas durer très longtemps.

Elle va apprendre à vivre avec sa mère qui va la martyriser, la battre, la maltraiter, son père qui fera pareil, même pire. Ses frères et sœurs seront là et rigoleront de la voir si rabaissée.

Comment peut-on faire ça à un enfant.

Etant adulte, Cathy veut savoir ce qu’il s’est passé. Elle va tout faire avec l’aide de son mari, de retrouver les gens qui ont été près d’elle pendant son enfance. Et surtout, elle veut savoir, mais avoir des réponses.

J’ai eu envie de pleurer, j’été super triste de lire un livre pareil. Cette enfant a été battue, torturée pendant des mois, même des années sans que personne ne veuille faire quelque chose. C’est bien dommage que dans ces années-là, les placements était pas comme maintenant.

Un livre qui m’a tenu en haleine tout le long, je voulais savoir si cette pauvre fille allait s’en sortir et surtout dans quel état. J’aurais été à la place de Cathy, j’aurais fait comme elle, tapé à toutes les portes pour savoir et avoir des réponses.