Et pourtant je suis là

Couverture du livre « Et pourtant je suis là » de Lionel Charbin aux éditions Do Bentzinger

Avoir 19 ans en Alsace en 1941. Accepter et servir pour les troupes allemandes ou s'enfuir sans trop savoir où aller ni que faire, mais rester résolument français... A-t-on le choix ? François Lefrang est un de ces jeunes hommes, confronté à cette réalité. Et il a choisi. Spontanément, c'est la France qui, de façon évidente, est sa Patrie. Commence alors pour lui une épopée personnelle, un voyage au cours duquel il sera confronté à la solitude, la souffrance, le rejet, l'espoir, le doute, la camaraderie et l'amour, témoin involontaire de la barbarie humaine... Jusqu'à son évasion et son retour au pays. L'auteur est son gendre. Touché par cette incroyable histoire de vie, il a décidé de la raconter, simplement et à la première personne, pour tenter de ressentir ce que cet homme a vécu et rester au plus proche de ses témoignages. Très vite, il fut entrainé dans cette aventure, frappé par cette formidable envie de vivre et se demandant, page après page, lui qui est un citoyen libre et non opprimé, comment cet homme qu'il découvre a fait pour être là, devant lui. Et pourtant il est là.