Et pour toujours ce sera l'été

Couverture du livre « Et pour toujours ce sera l'été » de Valentin Spitz aux éditions Jc Lattes

Au coeur de l'été, Lucas, 17 ans, arrive à Saint-Tropez dans la maison louée par Marc, son père, un acteur célèbre. Le jeune homme n'a  de cesse d'attirer l'attention de ce père absent et froid. Livré à lui-même, Lucas se perd dans les nuits tropéziennes, jusqu'à l'arrivée de Marie-Baptiste, sa belle-mère qui gère la carrière de Marc et tente d'occuper la place laissée vacante par sa mère, mystérieusement disparue après  sa naissance.  Cet été là, le jeune homme va revisiter son histoire familiale et plonger au coeur de ses failles les plus profondes.

• 0.25

Une gifle, voilà ce que je me suis prise. Ne pas se fier à la couverture, au titre ni même à la quatrième de couverture qui peuvent induire en erreur. En effet, on pourrait facilement croire que ça va être une petite histoire, vite lue vite oubliée, facile à lire et convenue ( St Tropez, milieu du cinéma...), il n'en est rien. C'est ici un thriller psychologique addictif, on est totalement immergé dans les soirées tropéziennes et l'envers pas joli joli de ses nuits. Je tournais les pages sans pouvoir m'arrêter, un vrai page turner. J'aimerai tellement que ça soit adapté au cinéma ou pour la télévision ça s'y prête.

C'est un premier roman et je peux vous garantir que je vais suivre cet auteur de près car il y a du talent c'est une certitude. Je suis passée par une multitude de sensations et j'adore ce genre de sensations, j'aime être surprise et là je dois dire que j'ai eu mon compte de surprise, je ne m'attendais pas à un roman aussi aboutit, une histoire aussi prenante et cette fin ! Une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout. L'auteur fait alterner avec brio les périodes lumineuses : les fêtes, le soleil, les rires, l'amour, la plage avec des périodes sombres : la nuit, les dérives, la solitude, l'angoisse... cela donne non seulement un rythme mais aussi une envie irrésistible de connaitre la suite .

Et dire que j'ai failli passé à coté ! l'histoire semblait écrite d'avance et honnêtement je m'attendais à des clichés et rien ne s'est passé comme j'aurai pensé, bluffée par la maîtrise, l'écriture et l'histoire je le recommande à tous. Comment l'histoire d'un ado de 17 ans qui rejoint son père à Saint Tropez bascule dans la découverte des secrets familiaux , ce qui devait être des vacances de rêves, tranquilles va s'avérer tout autre. Lucas est un personnage très complexe, il est attachant dans sa souffrance et son désir incommensurable de plaire à tout prix à son père, mais il est aussi détestable sur certains points de sa personnalité. Il est à la fois solaire et inquiétant, beaucoup de souffrance derrière les sourires de façade.

Conquise par le style, par l'histoire, par la fin qui mérite à elle seule que vous le lisiez. En tout cas c'est un livre qu'on oublie pas sitôt fermé et c'est un coup de coeur pour moi.

VERDICT

Vous voulez finir l'été en beauté alors précipitez-vous dans la première librairie et achetez-le !!! plaisir assuré, véritable page turner qui ne s'oublie pas de sitôt

Najat Vallaud-Belkacem ; une gazelle au pays des éléphants Veronique Bernheim Valentin Spitz FIRST

Voir tous les livres de Veronique Bernheim Voir tous les livres de Valentin Spitz

Et pour toujours ce sera l'été Valentin Spitz LATTES