Couverture du livre « Et pour quelques degrés de plus... changement climatique : incertitudes et choix économiques (2e édition) » de Christian De Perthuis aux éditions Pearson

L'incertitude est le maître mot des scientifiques lorsqu'on leur demande d'évaluer l'exposition de nos sociétés au risque climatique. Or, celle-ci est parfois utilisée dans le débat public pour justifier l'inaction face au changement climatique. Voilà pourquoi, dans cet ouvrage, Christian de Perthuis montre que les risques de l'action face au risque climatique sont sans commune mesure avec ceux, dramatiques, qui résulteraient de l'inaction. Sa démonstration se fonde sur une connaissance exceptionnelle de la négociation climatique internationale et des instruments comme les marchés de permis d'émission dont le fonctionnement est expliqué avec rigueur et illustré par de nombreux exemples.
Se démarquant des visions catastrophistes, Christian de Perthuis aborde sans détour les grandes questions posées aux décideurs : comment construire un système énergétique bas carbone ? Peut-on concilier la lutte contre la déforestation tropicale et la sécurité alimentaire ? À quelles conditions les pays émergents accepteront-ils de prendre leur part de responsabilité ? La généralisation du prix du carbone peut-elle devenir un vecteur de croissance facilitant la sortie de la crise économique et financière ?
Un livre passionnant et engagé, véritable plaidoyer pour l'action. Cette deuxième édition, entièrement refondue, paraît également dans une version internationale sous le titre Our Economic Choices in a Warming World (Cambridge University Press).

Grand prix du livre des dirigeants 2009

Le Monde Apres La Reprise Christian De Perthuis ECONOMICA

Voir tous les livres de Christian De Perthuis

Et pour quelques degrés de plus... changement climatique : incertitudes et choix économiques (2e édition) Christian De Perthuis PEARSON