Et pour quelques degrés de moins...

Couverture du livre « Et pour quelques degrés de moins... » de Jacques Legrand aux éditions Societe Des Ecrivains

Alice Robin et André Froment quittent en catastrophe le Canada, pourchassés par des individus sans scrupules qui tentent de les rayer du monde des vivants.

Le chemin de nos deux héros passe par Bruxelles et Zeebrugge avant d'aboutir à une base de forage abandonnée. Située au nord de l'Écosse, la construction a été choisie par la Communauté européenne, pour tester l'enfouissement, sous la mer, de gaz à effet de serre. L'Europe espère ainsi contribuer efficacement à la diminution du réchauffement climatique de la Terre. Malheureusement, la base est menacée de destruction par des icebergs dont les dimensions sont anormalement importantes. Comble de malchance, sur le méthanier chargé de leur apporter la cargaison, les matelots sont victimes les uns après les autres d'un mal inexplicable aboutissant irrémédiablement à la mort. Après un incendie criminel, la découverte de plusieurs cadavres et une tentative de mutinerie, André et Alice, aidés par un étrange personnage, décident de percer le mystère.