Et pour que Marianne chante à nouveau

Couverture du livre « Et pour que Marianne chante à nouveau » de Gilles Le Bail aux éditions Jacques Andre

La France, qui a vu naître les Droits de l'Homme et du citoyen, connaît une crise économique, sociale, culturelle et démocratique qui s'est amplifiée à partir de la crise mondiale de 2008. La notion de Liberté s'individualise, l'idéal d'Égalité est remis en cause et la Fraternité n'est plus le ciment de notre société. Le modèle républicain et démocratique se voit donc menacé par le désengagement des citoyens à l'égard des questions politiques.
À nous de replacer l'éducation et la participation au centre du projet de reconstruction d'une citoyenneté responsable, à nous de garantir le renforcement de la société civile, essentielle au fonctionnement démocratique, à nous de défendre la sphère publique face à un marché sans régulation.
À partir de son parcours professionnel et associatif, Gilles Le Bail propose une analyse, et dessine les bases d'une société où l'homme pourrait en redevenir le moteur et l'acteur responsable qu'il n'aurait jamais du cesser d'être.