Et me voici vivant

Couverture du livre « Et me voici vivant » de Francois Jonquet aux éditions Sabine Wespieser

2

1 note

Résumé:

À la veille de son trente-troisième anniversaire, le narrateur plonge dans une dérive hallucinée.
Salarié de l'ancienne entreprise familiale de champagne, récent propriétaire d'un appartement que viennent de lui offrir ses parents, soudain sa vie se délite : des cauchemars, des pressentiments,... Lire la suite

À la veille de son trente-troisième anniversaire, le narrateur plonge dans une dérive hallucinée.
Salarié de l'ancienne entreprise familiale de champagne, récent propriétaire d'un appartement que viennent de lui offrir ses parents, soudain sa vie se délite : des cauchemars, des pressentiments, une tache sombre apparue sur son corps, éveillent une angoisse sans nom. La maladie est à l'oeuvre, opérant son travail de sape sur le corps et l'esprit.
Parce que la peur est suffocante, le jeune homme va tendre toutes ses forces vers l'esquive. Il va conjurer la mort et oublier, par une fulgurante fuite en avant : il se verra réduire son appartement en champ de ruines, fêter ses trente-trois ans au milieu de cet indescriptible désordre, se métamorphoser en chef de chantier tyrannique, se mettre à dos toutes les corporations du bâtiment, écumer les puces et Drouot dans une désopilante compulsion d'achats, planter là son zombie sadique d'employeur, croiser à l'Opéra Noureev mourant, consommer toutes les drogues pour finalement traverser le miroir et rejoindre un Orient fantasmagorique, où il arpentera nuit et jour une ville chatoyante de mystères.
Le basculement dans la folie joue ici un rôle initiatique qui élargit toutes les perspectives du narrateur. Le brouillage entre réel et imaginaire atteint son paroxysme dans un Maghreb hostile, où il se voit Christ au milieu des Musulmans.
Par sa dérisoire volonté de puissance, par son troublant désir d'éternité, par sa totale vulnérabilité, le narrateur mis en scène par François Jonquet se dresse dans toute son humanité. Et, finalement, contrarie la mort par ce déchaînement de forces vitales.
En conjuguant avec brio naufrage et folle espérance, Et me voici vivant est un véritable hymne à la vie.
Tour à tour complice et médusé, le lecteur est happé par une fiction traversée par une langue tendue à l'extrême, où il découvre le monde réinterprété à l'aune de l'exaltation et de l'ivresse.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Daniel Francois Jonquet SABINE WESPIESER

Voir tous les livres de Francois Jonquet