Et maintenant, on fait quoi ? regard d'un entrepreneur

Couverture du livre « Et maintenant, on fait quoi ? regard d'un entrepreneur » de Serge Papin aux éditions Le Cherche-midi

Comment ? Comment, en répétant depuis hier les mêmes erreurs, peut-on prétendre trouver une nouvelle solution pour la réussite d'aujourd'hui et demain ? Cette phrase est sans guillemets parce qu'elle ne m'appartient pas. Et aussi parce qu'il n'est pas certain que, telle quelle, le pointilleux Albert Einstein l'ait prononcée. Lui dont l'horizon fracassait toutes les frontières. Lui dont le charisme fantasque et l'indépendance d'esprit ont inventé la relativité de notre espace de vie en même temps que l'empire de sa cohérence et de sa désolance. Cette interrogation du vieil et cher Albert reste cependant rien de moins que... relative. Sauf que, une fois encore, il aura sans doute envisagé le résultat quand, 59 ans après sa mort, nous n'en sommes encore qu'à déchiffrer le problème. Il ne s'agit pas d'un jeu de mots. Mais d'un très annonciateur feu de maux.
Car, il faut le dire et donc l'écrire très vite : dans ce monde où le franco-français reste un drôle d'oiseau, le cocorico ne fait pas le printemps. Depuis quand ? Pourquoi ? Comment ? Sans qui ?
Les plus grands bouleversements de pensée qu'a connu notre monde depuis un quart de siècle sont nés à l'Est et, plus récemment, au sud du continent européen : de l'Oural jusqu'à la mer de Chine, du Maghreb jusqu'à l'Egypte. Un mot, mal défini depuis bien des années, a capturé l'encre du savoir pour s'imprimer sur les pages de journaux distribués à des centaines de millions d'exemplaires avant de s'envoler comme un cerf-volant sur la toile d'Internet. Ce mot est : modernité. Cette modernité dont la magnifique poétesse russe Marina Tsvtaeva résume le sens et l'essence dans une curieuse formule : "Être moderne, c'est aller contre les 9/10èmes de son temps". Mais, dans le temps présent, que faire du 1/10e restant ? Le combattre ou "faire avec" ? Avancer ou anticiper ? Laisser faire ou avancer ?
Ce livre n'a que la prétention d'une nécessité : celle d'une réflexion, d'un accord sur l'idée de débattre et d'un souhait - forcément, il ne s'agit "que" d'un livre - de faire émerger non pas des ilots mais un continent d'actions possibles. Toujours les réflexions sont nourries par l'expérience acquises dans l'action et dans la mesure de ses conséquences. Cette expérience est forcément humaine. Elle mêle la connaissance et la curiosité.

Pour un nouveau pacte alimentaire Serge Papin CHERCHE MIDI

Voir tous les livres de Serge Papin