Et Lutèce devint Paris...

Couverture du livre « Et Lutèce devint Paris... » de Collectif aux éditions Paris-musees

• Editeur : Paris-musees

Julien, Misopogon, 7 : " J'étais en quartier d'hiver dans ma chère Lutèce : c'est ainsi que les Celtes nomment la petite ville des Parisii.

C'est une petite île située dans le cours du fleuve et toute entourée par un rempart ; des ponts de bois y conduisent des deux côtés. Le fleuve diminue ou grossit parfois mais il est presque toujours au même niveau, été comme hiver, offrant à voir et à boire une eau très agréable et très pure. Comme il s'agit d'une île, les habitants sont obligés d'y aller puiser leur eau. L'hiver y est plus doux qu'ailleurs, soit à cause de la chaleur de l'Océan qui n'est pas éloigné de plus de neuf cents stades et qui répand peut-être jusque-là un léger souffle (or, il paraît que l'eau de mer est plus chaude que l'eau douce), soit à cause d'une autre raison qui m'est inconnue.
Les faits sont réels : les habitants de ce pays ont des hivers plus chauds. Il y pousse de bonnes vignes et certains réussissent à avoir des figuiers en les entourant, pendant l'hiver, d'un manteau de paille et d'autres protections qui empêchent les arbres de subir les dommages causés par le froid ".

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif