Et l'homme envahit sa planète...

Couverture du livre « Et l'homme envahit sa planète... » de Joseph Michelet aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Et l'HOMME envahit sa planète sans pour autant n'avoir jamais été en capacité d'expliquer ni ce qu'il y faisait et encore moins l'origine de sa création si ce n'est, pour une majorité d'Êtres humains, en répétant que c'est « normal » ou encore en s'inventant un conte tel que :
Il était une fois... Lire la suite

Il était une fois un Univers parmi lequel habitait l'HOMME - Être dit « humain » - et ce conte se déroule sur plusieurs milliards d'années.
Un conte, car bien que personne au monde ne sache rien de la naissance de notre Univers, les élites humains du moment n'ont cessé, depuis toujours, de formuler des théories plus ou moins vraisemblables mais que la peur de l'après la mort faisait admettre sans chercher à y trouver matière à redire.
Pour le commun des mortels, incompréhension pour incompréhensible, fable pour mystère, autant « Croire » en une explication donnée par ceux qui disent détenir la « Connaissance » : Explication qui, de toute façon, reste, elle aussi, invérifiable mais possède au moins le mérite de fournir une « croyance » prenant valeur de dogme... - même si cette croyance est plus ou moins rassurante quant à la question de cet « après la mort » !
C'est ainsi que l'enracinement dans la mémoire de chaque individu, souvent dès la plus petite enfance, est le final d'une transmission, de générations en générations, de croyances devenues des certitudes à force d'être formulées et reformulées, interprétées et réinterprétées avec l'introduction de variantes au fil des millénaires.
La théorie du Big-bang est aussi une théorie parmi les autres : C'est une cosmogonie essentiellement rationaliste car exempte d'idéologie hormis celle d'exprimer ce qui est vérifiable actuellement quant aux savoirs scientifiques sur les débuts de notre Univers et de son évolution au cours de laquelle l'Homme a fait son apparition : un Homme qui ne cesse de s'étonner de son existence, de sa signification et donc cherche, et cherchera toujours, une réponse à ses questions.

Seul, mais peinard... Joseph Michelet PERSEE

Voir tous les livres de Joseph Michelet