Et l'homme créa la terre ; quand les fondamentalistes détournent la géographie

Couverture du livre « Et l'homme créa la terre ; quand les fondamentalistes détournent la géographie » de Bertrand Lemartinel aux éditions Les Peregrines

Pour la plupart des gens, la « montée des intégrismes » se caractérise par la multiplication d'attentats sanglants. Le phénomène ne se réduit pourtant pas à cette violence ponctuelle :
En parallèle, se développe un puissant prosélytisme fondé sur les lectures littérales de la Bible et du... Voir plus

En parallèle, se développe un puissant prosélytisme fondé sur les lectures littérales de la Bible et du Coran.
La réinvention délirante de la géographie s'appuie, grâce à Internet, sur une diffusion rapide et incontrôlée du corpus fondamentaliste.
Il est le produit de l'obscurantisme le plus rétrograde, mais les moyens de sa diffusion sont modernes et perfectionnés. Que ce soit dans la sphère islamiste ou dans la mouvance « évangéliste », la conversion des esprits à une conception faussée de notre planète a des visées idéologiques, identitaires et politiques.
Pour Bertrand Lemartinel, il est essentiel de mettre en lumière le travail de sape des créationistes pour s'en préserver, car notre pays n'est pas à l'abri.