Et l'éthique dans tout ca ?

Couverture du livre « Et l'éthique dans tout ca ? » de Cecile Bolly aux éditions Weyrich
  • Editeur : Weyrich

Au-delà des thèmes conflictuels qui viennent à l'esprit quand on évoque son nom, l'éthique ne se trouve-t-elle pas au coeur même du soin ? Que se passe-t-il dans l'intimité d'une consultation médicale ? Quelle est la différence entre l'éthique et la morale ? Comment les soignants trouvent-ils de l'aide pour prendre une décision difficile ? Quel peut être le cheminement d'un médecin qui accompagne un patient en fin de vie ? Quelle est l'importance des histoires que les patients racontent quand ils parlent de leur maladie ? Y a-t-il un lien entre l'éthique et les mathématiques ? Pourquoi prend-elle parfois la forme d'un petit lutin sorti d'une boîte au moment où on s'y attend le moins ?
Toutes ces questions-là et bien d'autres encore trouvent des pistes de réponses dans ce livre qui a été écrit avec un double objectif :
- permettre aux soignants de s'approprier l'éthique en comprenant mieux différentes dimensions à travers lesquelles elle se déploie dans leur pratique ;
- faire découvrir aux citoyens quelques-uns des enjeux importants de la relation de soin, tout en les invitant à en devenir plus que jamais les partenaires.
À travers des histoires de patients, des réflexions de soignants ou d'étudiants, des partages avec des amis, l'auteur a choisi de s'adresser à ses filles et de ponctuer son récit de quelques-uns de leurs souvenirs d'enfance.
Par ce dialogue, elle rend les lecteurs témoins de sa double expérience, à la fois de médecin et d'enseignante. Nous l'avons peut-être oublié, mais nous sommes tous des éthiciens. En lisant ce livre, nous redécouvrirons comment et pourquoi.