Et les regrets aussi

Couverture du livre « Et les regrets aussi » de Seth Greenland aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Jeremy Best a deux vies : avocat le jour, poète la nuit. Trentenaire et célibataire devant l'éternel, il mène une existence confortable à New York, tout en se méprisant un peu. Un jour, il croise Spaulding, la fille de 19 ans de son patron. Cachant sa sensibilité à fleur de peau derrière un cynisme plein de verve, elle vient de faire un séjour en hôpital psychiatrique. Poète en herbe, elle est l'une des rares lectrices de Jinx Bell alias Jeremy Best. Entre les deux, c'est le coup de foudre. Mais les amoureux aux quatre mains gauches tergiversent des semaines avant de passer à l'acte. D'autant que Jeremy apprend qu'il est atteint d'un cancer généralisé. Au bout de longues semaines d'hésitation, et à l'issue d'une soirée où Jeremy lui sauve littéralement la vie, Spaulding devient sa maîtresse et sa confidente. Elle l'accompagne dans ses derniers désirs-délires. Après un week-end express à Rome, elle reste près de lui dans un motel au bord de la mer, à Long Island, en attendant sereinement la fin. Chemin faisant, chacun trouve son salut : Jeremy rassemble son oeuvre poétique qui sera publiée après sa mort, Spaulding se réconcilie avec ses parents divorcés, remariés, alcooliques ou égoïstes. Et avec la vie.
Une « Love Story » magnifiée par une touche de dérision et une réflexion sur la vie, les mauvais choix, les regrets et le temps à ne pas perdre.

• Le regret enfle. Il murît. Il acquiert de la force et de l'ampleur. C'est un organisme vivant."

New-York, Jérémy Best, trentenaire célibataire, avocat et poète ...

Spaulting, la vingtaine, quelque peu névrosée, poétesse en herbe et fille du patron de Jérémy.

Leurs chemins se croisent, ...

New-York, Jérémy Best, trentenaire célibataire, avocat et poète ...

Leurs chemins se croisent, jour après jour ils s'apprivoisent, et leur période de doute commune prends un tournant inattendu.

" Tu as intérêt à savoir d'emblée que les gens mentent et que la vie craint. À toi de trouver le moyen d'affronter cette réalité."

Une véritable Love Story New-Yorkaise, une version livresque du style de Woody Allen. Je ne suis donc pas surprise que ce roman soit prochainement adapté au cinéma.

Des situations improbables, rocambolesques, emplies d'ironie, parfois cyniques mais aussi de belles réflexions sur la vie, les choix, le temps qui passe, les regrets...

" Les mots peuvent faire surgir un souvenir, toutefois, il n'existe aucun remède à l'absence."

Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui n'est pas sans rappeler ce vieil adage :

"Demain est le premier jour de ce qu'il reste de ta vie alors n'oublie pas de vivre "

Une fable des temps modernes, une douce folie, des maux à guérir, un amour à vivre même s'il faut parfois compter le temps qui reste ...

Ambiance musicale : le temps qui reste de Serge Regiani .

Quatrième roman de l'auteur, le premier que je découvre même si les trois autres m'attendent dans mes Pal. Un style d'écriture que j'ai apprécié, ça manque juste un peu de gaité. À lire en période de joie intense pour l'apprécier à sa juste valeur.