Et le marché devint roi

Couverture du livre « Et le marché devint roi » de Olivier Petre-Grenouilleau aux éditions Flammarion
  • Genre : Histoire Essais

Le marché est-il utile ? Est-il légitime ? Est-il nécessaire ? Ces questions occupent aujourdhui une telle place dans le débat public quelles semblent nées de la crise actuelle ; et pourtant, elles nont cessé dêtre posées depuis lapparition des premiers échanges marchands. Doù limportance, pour comprendre notre monde, de se plonger dans lhistoire passionnante du débat qui a vu sopposer, sur la longue durée, critiques et défenseurs du marché, de lAntiquité à nos jours dAristote à Amartya Sen en somme.
En révélant les racines profondes des controverses contemporaines, ce livre ne jette pas seulement une lumière nouvelle sur notre temps ; il dessine surtout les méandres de la lente affirmation éthique du capitalisme, en dévoilant le mécanisme par lequel le marché est peu à peu parvenu à imposer lillusion quil se situerait hors de portée de toute critique.
Car aujourdhui, tout-puissant, le marché semble ne plus devoir répondre à dautres règles que les siennes. Pourtant, nombreux sont ceux qui le dénoncent comme injuste et cynique : se trompent-ils de combat ? Un retour à un capitalisme vertueux est-il encore possible ?

Couverture : Marinus van Reymerswaele, Le Changeur et sa femme (détail), huile sur toile, 1539, musée du Prado, Madrid © Rue des Archives / RDA

Et le marché devint roi Olivier Petre-Grenouilleau FLAMMARION