Couverture du livre « Et le divin dans tout ca ? testament spirituel d'un grand physicien, entretiens avec Eric Pigani » de Erik Pigani et Jean Charon aux éditions Albin Michel

Ce livre est le testament spirituel d'un grand chercheur. A la fois physicien, auteur d'une Théorie de la relativité complexe, et philosophe en quête de la nature réelle de la conscience, Jean Charon a tissé pendant quarante ans une toile originale et audacieuse entre l'étude de la matière et celle de l'esprit. Son idée fondamentale : matière et esprit sont les deux faces inséparables du réel. Les particules atomiques renfermeraient un espace-temps assimilable à l'esprit, bien différent de celui auquel nous sommes accoutumés. La matière serait soumise à la loi d'entropie qui l'entraîne vers la dégradation et la mort alors que l'esprit obéirait au contraire à la loi de néguentropie qui conduit à un enrichissement continu des structures et de la conscience.

Par la publication conjointe d'ouvrages scientifiques pointus ou de haute vulgarisation - dont, chez Albin Michel, Treize questions pour l'homme moderne, L'Homme et l'Univers, et surtout L'Esprit cet inconnu -, Jean Charon a très tôt connu la célébrité. Aujourd'hui, à travers ces entretiens avec Erik Pigani, journaliste notamment à Psychologies, il passe en revue les idées qu'il a soutenues en précurseur à une époque où bien peu envisageaient des passerelles entre matière et esprit. II nous guide dans ces dédales du savoir où il est bien difficile de faire la part des choses entre spéculations d'avant-garde et théories fantaisistes. Un ouvrage utile pour éclairer en termes simples une recherche fondamentale.