(Et) Le Cinema D'Otar Iosseliani (Fut)

Couverture du livre « (Et) Le Cinema D'Otar Iosseliani (Fut) » de Antony Fiant aux éditions L'age D'homme

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : L'age D'homme
  • EAN : 9782825116951
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 248
  • Collection : Histoire et theorie du cinema
  • Genre : Arts et spectacles
Résumé:

Otar Iosseliani, cinéaste géorgien, né en 1934 à Tbilissi, est l'auteur d'une couvre originale et attachante qui ne compte que peu de films (neuf longs-métrages de fiction entre 1966 et aujourd'hui).
Mais elle constitue assurément une des plus importantes du cinéma contemporain et elle... Lire la suite

Otar Iosseliani, cinéaste géorgien, né en 1934 à Tbilissi, est l'auteur d'une couvre originale et attachante qui ne compte que peu de films (neuf longs-métrages de fiction entre 1966 et aujourd'hui).
Mais elle constitue assurément une des plus importantes du cinéma contemporain et elle est de celles dont l'existence même est rassurante pour ceux qui partagent une certaine vision du cinéma. C'est en tout cas ce que tente de démontrer cet ouvrage. D'abord, à travers l'analyse d'un processus de création tout à la fois philosophique, primitif et téléologique, c'est-à-dire comparable à celui du démiurge, replacé dans la lignée du cinéma muet et basé sur une méthode refusant catégoriquement le hasard.
Ensuite, en disséquant la fonction du regard du cinéaste sur le réel. Que ce soit dans ses documentaires (il en a réalisés cinq), dans ses trois premiers films tournés en Géorgie, ou en apprivoisant des cultures étrangères (principalement la France mais aussi l'Afrique), le regard qu'il porte sur le monde fait de lui un cinéaste éminemment universel. Enfin, en tentant de restituer le plus fidèlement possible une des caractéristiques esthétiques de son cinéma : le rythme, tant sonore que plastique et structural.
Tout au long du présent ouvrage, il s'agit également de définir l'éthique de Iosseliani, véritable moteur d'une couvre à l'abri de toutes les modes, variée mais d'une rare cohérence. (Et) Le cinéma d'Otar Iosseliani (fut) est le premier ouvrage consacré au cinéaste en langue française.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le court métrage français de 1945 à 1968 t.2 ; documentaire, fiction : allers-retours Roxane Hamery Antony Fiant PU DE RENNES

Voir tous les livres de Roxane Hamery Voir tous les livres de Antony Fiant

Récemment sur lecteurs.com