Couverture du livre « Et laisse-moi l'ivresse... : Histoire de Jean Gossaert dit Mabuse - Peintre maubeugeois (1478-1532) » de Luce Stiers aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage retrace l'aventure artistique et humaine de Jean Gossaert, dit Mabuse. Homme du début de cette Renaissance si assoiffée de connaissances et de découvertes, il en a les rêves et la curiosité. Il est le premier peintre flamand à accomplir en 1509 un voyage à Rome, il en raménera la splendeur du nu profane et ses phantasmes mythologiques. Sous ses apparences joyeuses, malgré son penchant pour l'ivresse et sa geste rabelaisienne, une maladie souterraine mine l'artiste: la mélancolie.