Et la vie nous emportera

Couverture du livre « Et la vie nous emportera » de David Treuer aux éditions Albin Michel

« Un roman admirable et déchirant, subtil et envoûtant, où s'entrelacent les destins tragiques d'une famille et de toute une communauté. »Toni Morrison, prix Nobel de littérature Août 1942. Avant de s'engager dans l'armée de l'air, Frankie Washburn rend une dernière visite à ses parents dans leur résidence d'été du Minnesota. Il y retrouve Félix, le vieil Indien en charge du domaine, dont il est plus proche qu'il ne l'est de son propre père. Mais aussi Billy, un jeune métis avec qui il a grandi et auquel l'unissent des sentiments très forts. Ce jour-là, au cours d'une battue pour retrouver un prisonnier de guerre allemand échappé du camp voisin, les trois hommes se retrouvent mêlés à un tragique accident dont ils tairont à jamais circonstances. Ce drame va bouleverser le destin des Washburn et de leurs proches, à l'image du conflit qui ravage le monde.
Un roman d'une puissance magnétique, aussi tendre que dévastateur, qui explore avec une infinie beauté les recoins les plus sombres de l'âme humaine.

• "Ils sont nombreux ceux qui ont souffert ce jour-là. "

Dans une contrée retirée du Minnesota se côtoient Américains et Amérindiens. Nous sommes en 1942, Frankie Washburn débarque chez ses parents avec quelques amis avant de rejoindre son contingent dans l'armée de l'air.

"L'armée de l'air...

"Ils sont nombreux ceux qui ont souffert ce jour-là. "

"L'armée de l'air représentait en définitive la liberté. Il se sentait libéré de l'absurdité, libéré de sa nécessité de simuler, libéré d'une certaine forme d'humour, libéré des rapports sociaux, libéré des sentiments. "

Chez ses parents, il retrouvera Félix un vieil indien qui s'occupe de la propriété de ses parents et dont il est très proche, mais aussi Billy un jeune métis qui a grandit à ses cotés et duquel il est amoureux ...

"Assis à l'écart, il pensa à Billy. Il désirait embrasser Billy parce que ... eh bien parce que c'était comme ça."

À peine arrivé, un drame se produit qui changera à jamais le destin de chacun à l'image de l'hostilité qui dévaste le monde.

David Treuer, véritable conteur, nous livre cette fois un roman hybride d'une construction admirable où s'entremêlent mystère, amour et tragédie.

Malgré la puissance de l'écriture et l'émotion qui se dégage à travers ces pages, mon avis reste partagé, ce roman m'a plu mais pas autant que je l'espérais, un gout d'inachevé perdure, trop de survol et pas assez d'aboutissement sur certains sujets traités, ou sur certains personnages.

Un bon moment de lecture mais pas le coup de cœur attendu.

David Treuer est né de père autrichien et de mère indienne de la réserve ojibwé. Il est l'auteur de trois autres romans: Little, Comme un frère, Le manuscrit du docteur Appelle et d'un récit: Indian Roads, tous publiés chez Albin Michel.