Et la gazelle devint chèvre

Couverture du livre « Et la gazelle devint chèvre » de Josephine Lesur aux éditions Pu Du Mirail

0

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Pu Du Mirail
  • EAN : 9782810705078
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les ossements animaux sont les principaux documents sur lesquels s'appuie cet ouvrage. Une multitude de fragments provenant de sites archéologiques allant du nord au sud de l'Afrique et couvrant les dix derniers millénaires, ossements issus de régions dispersées, de périodes différentes, dans... Lire la suite

Les ossements animaux sont les principaux documents sur lesquels s'appuie cet ouvrage. Une multitude de fragments provenant de sites archéologiques allant du nord au sud de l'Afrique et couvrant les dix derniers millénaires, ossements issus de régions dispersées, de périodes différentes, dans des états de conservation différents, mais racontant tous la même histoire : celle des relations de l'homme et de l'animal à travers la Préhistoire africaine.
Relations avec les animaux sauvages chassés, pêchés ou piégés pour leur viande, leur peau, leurs plumes, leurs os, relations avec les animaux domestiques qui apportent du lait, du sang, de la force et du prestige, relations avec des environnements diversifiés et instables qu'il faut savoir dompter et exploiter, relations changeantes au fil de l'évolution des cultures et des sociétés qui vont permettre à certains animaux de devenir des symboles du pouvoir, de la richesse, du magique ou encore ceux des dangers d'un monde sauvage et hostile.
Le livre parle d'animaux et de sociétés, mais aussi de paysages et de molécules. En des chapitres courts et abordables s'ouvrant à chaque fois sur un exemple archéozoologique précis, l'auteur aborde successivement l'évolution des paysages et des modes de subsistances dans le Nord-Est africain au temps des derniers chasseurs-cueilleurs de la préhistoire, l'apparition de l'élevage et sa diffusion, la place particulière du boeuf dans l'alimentation mais aussi dans les sphères sociales et symboliques de nombreuses sociétés, ou encore le rôle de la chasse et des animaux sauvages au sein des sociétés agropastorales anciennes et actuelles.
Riches et complexes, les relations de l'homme et de l'animal en Afrique au cours des dix derniers millénaires constituent un document anthropologique majeur, qui illustre les liens forts noués entre les sociétés humaines et leur environnement.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !