Et je suis restée debout vivante

Couverture du livre « Et je suis restée debout vivante » de Evelyne Abondio aux éditions Zinedi
  • Editeur : Zinedi

Utilisant le fil rouge de la guerre, l'auteure explore le thème « être vivante », le déclinant autour du combat de trois femmes contraintes de renoncer au monde tel qu'elles l'ont toujours connu. L'histoire s'inscrit dans un contexte africain. Émeraude, institutrice, qui s'éteint à petit feu dans un mariage malheureux, Flora, élève ingénieur agronome en pleine crise existentielle, et Fatima, étudiante en droit qui tente de donner un sens à sa vie. Le virage que prend le destin est l'occasion, pour ces femmes intelligentes, sensibles et généreuses, de faire le point sur leurs rêves, leurs ambitions. Les épreuves traversées les forcent à se débarrasser du superflu et à arriver à percevoir que l'essentiel se trouve au coeur de leur conscience. En cela, elles sont aidées par des personnages secondaires hauts en couleur, des passeuses de vérité : une politicienne militante de la paix, une déesse de la mer aux allures de patronne de bar, une assistante sociale en fuite, une infirmière à la retraite prête à sacrifier sa vie, une avocate intrépide... Le lecteur ne manquera pas de faire le rapprochement avec nombre d'événements actuels ou récents. Ce roman dit la difficulté à devenir, et à être une femme, lorsque la marche du monde dérape vers la violence. Mais en creux se dessine l'espoir, la grâce et la puissance silencieuse de la femme quand elle fait le choix de la liberté, du refus, et se révèle à elle-même, envers et contre tout.

• Ce roman se déroule sur le continent africain, dans un pays imaginaire (Diamonda) où règne une guerre civile et l'on suit le parcours de 3 femmes en guerre contre elles-même et leur avenir.

Émeraude décide de se libérer du joug marital en quittant son mari avec leurs filles.; Flora, étudiante qui fui sa ville abandonnée par les siens et qui va, sur son chemin d'exode, rencontrer Jérémia et les siens ainsi que Môo et Mme Toura. Et enfin, Fatima, la plus jeune, étudiante propulsée dans un monde d'adultes avant l'âge qui va tout faire pour prouver l’innocence de son oncle qui l'a recueilli.
    C'est une ode au féminisme vu qu'il n'y a que des héroïnes féminines (pour 1 fois, c'est assez rare pour être souligné!) qui se battent contre la domination masculine, contre les affres de cette guerre afin de faire vaincre la Liberté Les evenements vont leur faire prendre conscience que l'essentiel réside dans leur conscience et leur cœur.
    J'ai vu dans ce roman l'expression de la difficulté d' être une femme dans une situation de violence, mais aussi des d'horizons d’espoirs, de beautés, de libération et du pouvoir appartenant à chaque femme qui décide de se battre pour la liberté, et pour elle même et ce envers et contre tout.
    Dès les premiers chapitres, je me suis attachée à ces femmes-guerrières, à la sincérité de l'auteure qui transparait dans ses mots, à cette lutte. Je me suis sentie marchant à côté de ces femmes, les soutenant à conquérir leur nouvel avenir plus serein, plus respectueux et la paix.
    Je remercie les Editions Zinedi et Evelyne ABONDIO pour la découverte de ce roman coup de poing, fort et d'espérer être moi aussi une Vivante.

• L'histoire est celle de trois jeunes femmes contraintes de renoncer au monde tel qu’elles l’ont toujours connu.

D'abord, Émeraude, institutrice, qui s’éteint à petit feu dans un mariage malheureux. Puis, Flora, élève ingénieur agronome en pleine crise existentielle. Et enfin, Fatima, étudiante en droit qui tente de donner un sens à sa vie.

Le virage que prend leurs destins est l’occasion, pour ces femmes intelligentes, sensibles et généreuses, de faire le point sur leurs rêves, leurs ambitions...
    Les épreuves traversées les forcent à se débarrasser du superflu et à arriver à percevoir que l’essentiel se trouve au cœur de leur conscience.

En cela, elles sont aidées par des personnages secondaires hauts en couleur, des passeuses de vérité : une politicienne militante de la paix, une déesse de la mer aux allures de patronne de bar, une assistante sociale en fuite, une infirmière à la retraite prête à sacrifier sa vie, une avocate intrépide…

L’histoire se passe en Afrique, dans un pays imaginaire, appelé le Diamonda. Evelyne ABONDIO souhaite, ainsi, montrer l’aspect universel de ces problématiques.

Ce roman démontre la difficulté à devenir, et à être une femme, lorsque la marche du monde dérape vers la violence. Et pourtant, au delà de l'Afrique, même dans nos pays civilisés, les femmes doivent se battre sans cesse pour garder leurs acquis et pour conquérir d'autres droits.

Comme le disait Simone de Beauvoir, en 1949, dans son essai, "Le deuxième sexe" : "On ne naît pas femme, on le devient."