Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre

Couverture du livre « Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre » de Celine Lapertot aux éditions Viviane Hamy

4.25

4 notes

Charlotte a 17 ans. Elle a tué son père. Pourquoi? Dans une lettre adressée au juge devant lequel elle répondra de ses actes dans quelques heures, elle pousse le cri qui la libérera... peut-être. Ce récit bouleverse parce que Céline Lapertot a trouvé le

Le courrier des auteurs

Céline Lapertot répond à nos questions ! (29/03/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Vaste question. Cela dépend des heures, parfois je suis un professeur, une mère, une épouse, un auteur. Je suis une jeune femme du vingt et unième siècle : à l'emploi du temps qui déborde ! 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème central reste le rapport à la littérature. Certes, la trame de fond relate une histoire violente qui s'apparente au fait divers, mais Charlotte est un écrivain en devenir et son rapport aux mots est puissant. Ces mots lus et écrits la transforment et la sauvent. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Je suis ce que mon crime a fait de moi : vivante". J'aime cette phrase car Charlotte, malgré tout, c'est la vie, la lumière, l'espérance et surtout, la force. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Elle serait incontestablement La sarabande, d'Haendel. Cet air m'a accompagnée lorsque Charlotte était dans la salle d'attente. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La générosité. Les mots sont fédérateurs, ils nous rendent profondément humains. J'aime que les lecteurs sentent à quel point les mots nous relient, créent un pont d'émotions entre eux et moi.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0.2

Une écriture de qualité pour ce roman. Découvrir l'enfer d'une enfance maltraitée au côté d'une jeune meurtrière, avant tout victime. Un livre plein de justesse qui met en avant les failles de la société.

• Lechoixdeslibraires.com

Prendre ce qu'il y a à prendre, et non, comme il est de coutume "ce qu'il y a de bon à prendre".
    Il n'y a rien de bon. Charlotte, 17 ans, a tué son père qui la violentait depuis l'âge de sept ans.
    Le crime va être jugé aujourd'hui. Alors, dans la salle d'attente, comme Charlotte ne veut plus parler, elle va écrire. Toute son histoire. Plaçant ainsi le lecteur comme témoin et non comme juge.
    Un premier roman brillant tant dans la psychologie des personnages que dans le style, vibrant et puissant.

• Lechoixdeslibraires.com

Ce qu'il y a de «bon à prendre», elle n'y a jamais eu droit. Son père a toujours veillé à ce qu'elle en soit privée. Violent, pervers, narcissique, il l'a cadenassée dans la cave jusqu'à l'adolescence.
    Après le meurtre de son bourreau, murée dans son silence, seule l'écriture lui permettra de hurler ce cri déchirant !

Présent dans les listes

Les éphémères Celine Lapertot BORD DU LOT