Et Je Dirai Au Monde Toute La Haine Qu Il M Inspire

Couverture du livre « Et Je Dirai Au Monde Toute La Haine Qu Il M Inspire » de Marc Villemain aux éditions Buchet Chastel

Une nuit, en 2020. Le destin de la France bascule et porte l'extrême droite au pouvoir. L'ancien chef de cabinet du gouvernement socialiste est à son bureau, il doit faire un choix fatal : rester pour résister, partir pour échapper au pire. Dans les quelques heures qui suivent, il cherche parmi les souvenirs de son maître en politique, l'ex-premier ministre surnommé le « Guépard », un
indice, un message pour le moment présent. Ce dernier lui a adressé ses carnets d'exil. Commence alors une extraordinaire odyssée où, sur les traces du « Guépard », le lecteur pénètre les magies de l'Afrique, avec ses chasses, ses cérémonies, ses langueurs. Là, l'exilé apprend à se reconstruire une présence. L'homme est usé, fatigué, imperméable aux affres du monde,
cependant, en lui, tempête une puissance animale. Amiless, aventurier et trafiquant à ses heures, reconnaîtra cette force et, ensemble, ils partiront pour Sarajevo où, trente ans après l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, la même guerre semble reprendre avec les mêmes armes. « Le Guépard » y prend sa place, à sa manière, retrouvant l'excitation du politique et des femmes. Finalement, alors qu'une peste d'ombre s'empare de la France, il doit fuir encore une fois, comme interdit de séjour partout où ses pas le portent. Dans sa fuite, il adresse ses notes intimes à l'homme qui fut son disciple, lorsqu'il était encore Premier ministre, et qui, lui aussi, sent son destin lui échapper dans la tourmente de l'histoire.
Construit autour du thème du renoncement au pouvoir, Et je dirai au monde toute la haine qu'il m'inspire est une fresque politique désenchantée, dont le style très élégant et fluide déploie les multiples facettes d'une âme embarquée dans le monde.

Et Que Morts S'Ensuivent Marc Villemain SEUIL

Voir tous les livres de Marc Villemain