Et je danse, aussi Tome 1

Couverture du livre « Et je danse, aussi Tome 1 » de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une « lectrice comme les autres ». Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir - et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun...

• Une correspondance entre un écrivain et sa lectrice mais pas n'importe quelle lectrice.... un roman qui ne se lâche pas tellement ces échanges de mails nous raconte une histoire, leur histoire finalement commune, au fil du livre, on découvre ce lien qui les unit, qui nous donne envie d'en savoir...

Une correspondance entre un écrivain et sa lectrice mais pas n'importe quelle lectrice.... un roman qui ne se lâche pas tellement ces échanges de mails nous raconte une histoire, leur histoire finalement commune, au fil du livre, on découvre ce lien qui les unit, qui nous donne envie d'en savoir plus, on croit à quelque chose et puis non, le texte continue et leur vie aussi, qu'on suit avec jouissance ! Quel beau roman positif et émouvant !

• Roman épistolaire bien écrit mais quelques flops dans les fausses pistes tellement évidentes qu'on ne s y plonge pas.
    J'ai beaucoup aimé la fin.

J'ai beaucoup aimé la fin.

• MEGA COUP DE CŒUR pour ce roman épistolaire. Un pur bonheur, une vague d’émotions (du rire aux larmes à la fin). J’aurais aimé que ce roman ne se termine jamais !

Mon avis : J’adore les romans épistolaires ! Celui-là ne fait pas exception ! Quel régal, tout au long des pages ! J’ai adoré l’humour décalé de chacun des personnages, j’ai angoissé en même temps qu’eux, j’ai été émue par leurs failles et leurs blessures, et à la fin… aaaaahhh… mais on veut être là aussi, à Nantes, pour savoir ce qui se passe APRES !!!! Bref, un moment de pur bonheur, un livre que je relirai avec plaisir (j’aime relire mes coups de cœur !!!)

• Un vrai régal, un pur chef d'oeuvre, un plaisir pour les yeux, une délectation pour l'esprit, un ravissement pour le coeur, bref, j'ai A-D-O-R-É !!!

Un grand écrivain et une de ses plus fidèles lectrices entament une correspondance par mail. Partant d'échanges de banalités, les deux protagonistes en viennent petit à petit à nouer une relation qui va se transformer en amitié, et plus si affinités ? Pour le savoir, il faudra lire le roman :-) . En tout cas, ils vont découvrir ce qui les lie.

Un roman épistolaire du XXIème siècle d'une absolue beauté, et je n'exagère pas. J'ai tout aimé : l'histoire, les histoires, les personnages principaux, leurs tranches de vie, le ton tantôt humoristique, tantôt plus pénétrant, mais rien de tout cela ne m'aurait autant touchée s'il n'y avait pas eu cette prose, ce style d'écriture absolument grandiose, beau, pur, poétique et sans fioritures dans la correspondance des deux héros. Chaque mot est employé judicieusement, les phrases sont belles, elles ne sont ni lourdes, ni simplistes, elles sont justes, vraies, bien formulées. Un jeu de séduction par les mots... Un vrai coup de coeur pour moi !

Je recommande ++++++++++++, surtout aux passionnés des belles tournures.

Vraiment, une très belle découverte.

• Je n’ai pas l’habitude des romans épistolaires mais je partais avec un a priori plutôt positif parce que j’avais entendu énormément de bien de ce livre. Et effectivement, je me suis vite prise au jeu de cet échange de mails. J’avais un peu peur du côté « voyeur », un peu comme si je regardais...

Je n’ai pas l’habitude des romans épistolaires mais je partais avec un a priori plutôt positif parce que j’avais entendu énormément de bien de ce livre. Et effectivement, je me suis vite prise au jeu de cet échange de mails. J’avais un peu peur du côté « voyeur », un peu comme si je regardais dans la boite mail de quelqu’un sans en avoir eu l’autorisation…! Et finalement on rentre dans l’intimité des personnages et on s’attache très vite à ces drôles d’individus.

J’ai été touchée par Pierre-Marie, cet auteur en mal d’écriture et intriguée par Adeline, cette lectrice au franc parler qui m’a fait rire. C’était délicieux de voir leur relation évoluer au fil des pages.
    Et puis, plus la lecture avance et plus on se demande ce que contient cette mystérieuse enveloppe envoyée par Adeline. Je n’avais pas envie de refermer ce roman pour découvrir au plus vite de quoi il s’agissait.

A cela s’ajoute la présence d’autres personnages qui viennent pimenter le tout.

J’ai passé un agréable moment de lecture, plongée dans les vies de Pierre-Marie et d’Adeline

• Un livre bien écrit qui aborde les sujets de la vie courante, les mésaventures d’un couple etc. mais abordées sur un ton d'humour auto dérision vraiment bien tourné.
    J’ai passé un moment agréable même s’il ne m'a pas donné envie de danser ou de chanter contrairement à ce qui était annoncé.
    On...

On rentre dans le vif du sujet de suite, une correspondance entre deux personnes dont le personnage principal, un écrivain en panne d'inspiration et une inconnue. On est touché par le lien qui se crée petit à petit entre ces deux personnages, même si leur rencontre reste virtuelle.

• D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Adeline Parmelan lui écrit et lui envoie une mystérieuse enveloppe qu'elle lui demande d'ouvrir puis lui demande de ne plus le faire d’échanges d'email en email ils vont se découvrir peu à peu...

D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Adeline Parmelan lui écrit et lui envoie une mystérieuse enveloppe qu'elle lui demande d'ouvrir puis lui demande de ne plus le faire d’échanges d'email en email ils vont se découvrir peu à peu ....

Modernité oblige nous avons pas le droit à une correspondance par lettre mais par email ce qui perds un peu de son charme . Pierre Marie est persuadée peu à peu qu'une de ses ex se cache derrière cette correspondante ...Adeline elle distille dans ses mails du vrai, du faux ...

Cette correspondance m'a semblé plate et sans intérêt la seule question qu'on se pose c'est vont ils passer du virtuel au réel ?

• Un agréable roman épistolaire sur la relation virtuelle mais aussi le couple ou l'amitié.

Les 2 personnages principaux sont vraiment attachants, simples et en même temps perturbés par un secret dont je dévoilerai rien. Chacune de ses lettres attisent notre curiosité. Que contient cette grosse enveloppe à l'origine de cette correspondance ? Jusqu'où ira cette relation ?

Les autres personnages sont haut en couleur en particulier Lisbeth qui vaut vraiment le détour !

Le style est d'une grande fluidité et on a l'impression que les 2 auteurs se sont autant amusés à écrire ce roman que nous avons de plaisir à le lire. C'est à la fois léger et émouvant, drôle et attendrissant.