Et jamais nous ne serons séparés ; un jour en été ; dors mon petit enfant

Couverture du livre « Et jamais nous ne serons séparés ; un jour en été ; dors mon petit enfant » de Jon Fosse aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche

Avant de se mettre au travail, il s'était fixé comme objectif d'écrire une pièce avec peu de personnages, réunis en un seul endroit. L'histoire devait se dérouler sans rupture dans le temps : un programme dramaturgique donc des plus classiques. Malgré la présence de cette unité d'action, de temps et de lieu, Et jamais nous ne serons séparés - comme ses autres pièces - ne ressemble nullement à une pièce classique. Les « mouvements » des personnages sont réduits au minimum. Les phrases clés sont, comme un leitmotiv dans une oeuvre musicale, souvent répétées. Ainsi Fosse crée au théâtre ce qu'on appelle au cinéma des gros plans et des ralentis. Sauf que Fosse n'utilise pas ces moyens d'une façon ponctuelle. Il en fait son style et l'angoisse, l'isolement, cet état entre vie et mort dans lequel ses personnages courent le monde, y trouvent parfaitement leur expression.