Et ils ont découvert qu'ils avaient rendez-vous

Couverture du livre « Et ils ont découvert qu'ils avaient rendez-vous » de Louise Phaneuf aux éditions Archimede

Après une relation amoureuse désastreuse, Emma s'est réfugiée à Québec où elle vit avec sa grand-mère dans une petite maison au bord du fleuve. Elle travaille chez Sons et Images comme journaliste/recherchiste et elle a une vie calme et très agréable. Un jour, Laurent Marion arrive comme directeur général de la petite maison de production. Les relations entre Emma et Laurent ne seront pas faciles au début. Pourtant, peu à peu, à son corps défendant et pour la première fois de sa vie, la jeune femme deviendra passionnément amoureuse de cet homme qui n'attend qu'un signe de sa part. Mais leur histoire sera parsemée d'embûches. Est-ce que le mauvais sort aura raison de leur amour  ?

Il prend un stylo et se met à griffonner sur un bloc-notes en face de lui. Il se sent si mal. Il barbouille n'importe quoi sur la feuille, absorbé par ses pensées. D'abord, il ne trace que des formes, des coeurs, des trèfles. Mais bientôt, sans réfléchir, il dessine une rose, plusieurs roses. Il dessine un vieil arbre rabougri puis sans y penser, il commence à esquisser des yeux... Ses yeux ! Il regarde son dessin et son coeur déborde. Ah ! Ses beaux yeux verts ! En grosses lettres en dessous de ses dessins, il écrit :

« Emma, les plus belles heures de ma vie, je les ai passées avec toi ! Le plus bête c'est que je ne te l'ai jamais dit. Il faut toujours dire les choses importantes quand on le peut ! Mais je te le dirai bientôt ! Je dois te le dire bientôt ! »