Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et il y eut un matin

Couverture du livre « Et il y eut un matin » de Sayed Kashua aux éditions Editions De L'olivier
Résumé:

Poussé par l'ostracisme de la population juive en ville, un journaliste arabe israélien décide de retourner dans le village de son enfance en Galilée, auprès de ses parents. Mais l'accalmie qu'il pense trouver pour lui et sa famille est illusoire. En perpétuel décalage, il découvre une société... Voir plus

Poussé par l'ostracisme de la population juive en ville, un journaliste arabe israélien décide de retourner dans le village de son enfance en Galilée, auprès de ses parents. Mais l'accalmie qu'il pense trouver pour lui et sa famille est illusoire. En perpétuel décalage, il découvre une société patriarcale et misogyne, où les femmes sont interdites dans les cafés. Étranger dans son propre pays, il s'habitue mal à ce changement.
Un matin, l'armée israélienne encercle sans explication le village. Tous pensent que cette mesure est provisoire. Pourtant la situation perdure et s'aggrave. Les soldats tuent des villageois et des travailleurs palestiniens, l'eau et l'électricité sont coupées, la pénurie alimentaire menace, les ordures s'entassent, les manifestations populaires se succèdent et des gangs prennent possession des lieux. À la radio - seul lien avec le monde extérieur - le silence sur les événements est complet, tandis que le discours officiel évoquent des négociations en cours.
Le dénouement est surprenant. Le courant revient soudainement. Israéliens et Palestiniens ont enfin signé la paix, et partagé les terres. Le transfert du village en territoire palestinien, loin de réjouir les habitants, provoque des réactions mitigées et inquiètes. Comment vont-ils être accueillis ?

Donner votre avis