Et elles croyaient en Jean-Luc Godard

Couverture du livre « Et elles croyaient en Jean-Luc Godard » de Chantal Pelletier aux éditions Joelle Losfeld

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Chantal Pelletier répond à nos questions ! (18/04/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Une romancière qui fut, comme les trois personnages de ce roman, adolescente dans les années 60, et qui comme elles, croyait aux livres, aux films, au théâtre, à l'amitié qui étaient leurs seuls dieux. Elle y croit encore. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'amour de la liberté individuelle et de l'amitié qui multiplie par deux ce que l'amour partage 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? L'art ouvre les yeux que ferme la religion. 4) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'espoir que les valeurs culturelles qui ont animé nos vies pendant cette période du roman (1964-2014) sont encore bien vivantes.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0.2

Je découvre cette auteure avec un grand bonheur.

Si ce roman va ravir les amoureux du cinéma de La Nouvelle Vague, je pense qu’il donnera envie de découvrir ces films à ceux qui ne les connaissent pas encore.

En effet, l’histoire d’Anne est jalonnée par ces films et surtout, comme le laisse entrevoir le titre du roman, par ceux de Jean-Luc Godard.

Anne à 15 ans lorsqu’elle découvre « À bout de souffle» et ce film va changer profondément sa vision du monde. Il la révèle à elle-même et lui laisse entre voir les possibilités d’une autre façon de vivre que celle qui accompagne son adolescence.
    Le destin d’Anne croise des amitiés et des amours que nous suivrons sur quarante années.

L’écriture de Chantal Pelletier est prenante, sa finesse d’analyse des décennies traversées porte le récit avec brio.

J’aurai voulu que le livre soit plus long, être un peu plus longtemps en compagnie d’Anne et de ses comparses.

Présent dans les listes

Montmartre, Mont des martyrs Chantal Pelletier GALLIMARD