Et elles croyaient en Jean-Luc Godard

Couverture du livre « Et elles croyaient en Jean-Luc Godard » de Chantal Pelletier aux éditions Joelle Losfeld
Résumé:

Assise sur une chaise en formica du ciné-club de la Maison des jeunes, Anne, quinze ans, a une véritable révélation, un soir de 1964, en voyant Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, les deux cinglés magnifiques d'À bout de souffle, s'aimer, jouer et en finir. Touchée par la grâce, elle va se... Lire la suite

Assise sur une chaise en formica du ciné-club de la Maison des jeunes, Anne, quinze ans, a une véritable révélation, un soir de 1964, en voyant Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, les deux cinglés magnifiques d'À bout de souffle, s'aimer, jouer et en finir. Touchée par la grâce, elle va se libérer du carcan lyonnais routinier où, seule entre ses parents paysans exilés à la ville et mangés par le travail, elle périt d'ennui.
Ses deux "plus que soeurs", Marie, l'intello politisée, et Brigitte, la sulfureuse comédienne au regard violet, communient avec elle dans le culte de JLG, le seul auquel elles croient. Toutes trois "ne veulent pas que du pain, elles veulent toute la boulangerie". Elles l'auront. Le succès, les hommes, les voyages. Les mariages, les enfants. Et les malheurs.
D'une écriture charnelle et acidulée, ce touchant hommage à l'amitié nous emporte tambour battant, avec gravité et légèreté, en noir et blanc et en couleurs, de 1964 à 2014.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Chantal Pelletier répond à nos questions ! (18/04/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Une romancière qui fut, comme les trois personnages de ce roman, adolescente dans les années 60, et qui comme elles, croyait aux livres, aux films, au théâtre, à l'amitié qui étaient leurs seuls dieux. Elle y croit encore. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'amour de la liberté individuelle et de l'amitié qui multiplie par deux ce que l'amour partage 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? L'art ouvre les yeux que ferme la religion. 4) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'espoir que les valeurs culturelles qui ont animé nos vies pendant cette période du roman (1964-2014) sont encore bien vivantes.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

  • 0.2

    Je découvre cette auteure avec un grand bonheur.

    Si ce roman va ravir les amoureux du cinéma de La Nouvelle Vague, je pense qu’il donnera envie de découvrir ces films à ceux qui ne les connaissent pas encore.

    En effet, l’histoire d’Anne est jalonnée par ces films et surtout, comme le laisse entrevoir le titre du roman, par ceux de Jean-Luc Godard.

    Anne à 15 ans lorsqu’elle découvre « À bout de souffle» et ce film va changer profondément sa vision du monde. Il la révèle à elle-même et lui laisse entre voir les possibilités d’une autre façon de vivre que celle qui accompagne son adolescence.
    Le destin d’Anne croise des amitiés et des amours que nous suivrons sur quarante années.

    L’écriture de Chantal Pelletier est prenante, sa finesse d’analyse des décennies traversées porte le récit avec brio.

    J’aurai voulu que le livre soit plus long, être un peu plus longtemps en compagnie d’Anne et de ses comparses.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Présent dans les listes

Du même auteur

Montmartre, Mont des martyrs Chantal Pelletier GALLIMARD

4

Voir tous les livres de Chantal Pelletier

Autres éditions

Et elles croyaient en Jean-Luc Godard Chantal Pelletier JOELLE LOSFELD

4

Voir toutes les éditions