Et Dieu Dit : "Que Darwin Soit !"

Couverture du livre « Et Dieu Dit :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020381987
  • Genre : Epistémologie

Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale.

L'abjuration forcée de Galilée, tout récemment regrettée par le pape, les féroces affrontements autour de Darwin, la résurgence du créationnisme aux Etats-Unis et la tentation embarrassée de récupérer la cosmologie du big bang à des fins apologétiques marquent assez la permanence de ce débat et son actualité. Déjà au XVIIIe siècle, Alexander Pope, dans une célèbre épigramme, avait ironiquement commenté la difficulté de réconcilier une vision théologique traditionnelle et les nouvelles découvertes scientifiques : " La Nature et ses lois gisaient cachées dans les ténèbres.
Dieu dit " Que Newton soit " et tout s'illumina. " Plus tôt encore, Galilée avait insisté sur la séparation des buts poursuivis par la science et la religion, arguant que, si la première peut nous dire comment est le ciel, seule la seconde peut nous enseigner comment y aller. Le grand paléontologue Stephen J. Gould, plus que tout autre scientifique de notre époque, a dû affronter ces problèmes. Il reprend l'idée d'une sage distinction entre ces deux grandes institutions de l'esprit humain, et affirme la nécessité d'un principe de " non-empiètement des magistères " (NOMA) entre science et religion.
A cet essai bref et pénétrant, la préface du philosophe Dominique Lecourt apporte un précieux éclairage.

Quand les poules auront des dents...réflexions sur l'histoire naturelle Stephen Jay Gould POINTS

Voir tous les livres de Stephen Jay Gould

Et Dieu Dit : "Que Darwin Soit !" Stephen Jay Gould SEUIL