Couverture du livre « Et Dieu créa l'Amérique ! de la Bible au Western, l'histoire de la naissance des USA » de Yves Pedrono aux éditions Kime
  • Editeur : Kime

Le western est un genre cinématographique entièrement consacré à la narration de la naissance et de la construction des États-Unis. Mais au delà de ce constat, somme toute banal, bien des questions se posent.

Quelle est la nature d'un tel récit ? Quelle en fut la genèse ? A quel moment a-t-il atteint sa forme définitive ? Quelles circonstances induiront un courant autocritique qui décidera de sa disparition ? Quels liens existent entre l'histoire des États-Unis et le récit qui narre ses origines ? En dépit de l'apparente spécificité de la forme et du contenu de cette fresque moderne, celle-ci n'est-elle pas en réalité un avatar d'une épopée beaucoup plus ancienne, celle des fils d'Abraham, dont la Bible nous conte les aventures ?
A ces questions Et Dieu créa l'Amérique ! suggère des réponses, en envisageant le western dans une perspective anthropologique, c'est-à-dire à partir de la place qui est la sienne au sein de la culture américaine.