Couverture du livre « Et Dieu créa l'Amérique ! de la Bible au Western, l'histoire de la naissance des USA » de Yves Pedrono aux éditions Kime

• Editeur : Kime

Le western est un genre cinématographique entièrement consacré à la narration de la naissance et de la construction des États-Unis. Mais au delà de ce constat, somme toute banal, bien des questions se posent.

Quelle est la nature d'un tel récit ? Quelle en fut la genèse ? A quel moment a-t-il atteint sa forme définitive ? Quelles circonstances induiront un courant autocritique qui décidera de sa disparition ? Quels liens existent entre l'histoire des États-Unis et le récit qui narre ses origines ? En dépit de l'apparente spécificité de la forme et du contenu de cette fresque moderne, celle-ci n'est-elle pas en réalité un avatar d'une épopée beaucoup plus ancienne, celle des fils d'Abraham, dont la Bible nous conte les aventures ?
A ces questions Et Dieu créa l'Amérique ! suggère des réponses, en envisageant le western dans une perspective anthropologique, c'est-à-dire à partir de la place qui est la sienne au sein de la culture américaine.

Elle court, elle court la bêtise Yves Pedrono SOCIETE DES ECRIVAINS

Voir tous les livres de Yves Pedrono