Et après...

Couverture du livre « Et après... » de Guillaume Musso aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d'aimer.

À huit ans, Nathan s'est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette.
Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique.
Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie.

Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat... Voir plus

Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d'aimer.

Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique.
Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie.

Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtri par son divorce, il s'est barricadé dans son travail. C'est alors qu'un mystérieux médecin fait irruption dans son existence. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.

• LIVRE AUDIO Lizzie - 9 h et 17 min. Lu par Olivier Prémel

C’est le premier roman que je lis de Guillaume Musso et j’avoue que j’avais quelques retenues à découvrir cet auteur.

LIVRE AUDIO Lizzie - 9 h et 17 min. Lu par Olivier Prémel

Je venais d’être déçue par le dernier roman de Marc Levy qui avait été aussi le premier que je lisais de cet écrivain.

Mais ayant l’opportunité d’écouter en livre audio, Et après, grâce à Netgalley et à Lizzie, je me suis lancée dans cette nouvelle écoute.

Et j’ai bien fait de me laisser tenter car ce fut vraiment une belle surprise !

Une écoute passionnante, originale et très touchante grâce à l’histoire que nous raconte la voix d’Olivier Prémel pendant 9h 17.

Dans cet ouvrage, on suit le personnage principal, Nathan, un avocat réputé, vivant à un rythme effréné, passant à côté de l’essentiel : sa famille. Un jour, il va faire une rencontre qui va changer et bouleverser sa vie.

Celle-ci prendra une tournure bien différente ! Ce ne sera plus la course au succès ou à l’argent mais la course contre la mort…

Revenir à l’essentiel d’une vie sans que cela soit trop tard, est toute la question de ce roman qui m’a complètement embarquée au fil des chapitres.

C’est un récit captivant et poignant sur l’amour et les événements douloureux qui traversent une vie sans pouvoir changer la destinée des personnes que l’on aime.

Un côté surnaturel est présent dans l’histoire mais cela ne m’a pas du tout dérangé. Des questions sur la vie après la mort, sont judicieusement bien traitées et donne de l’intensité au texte.

J’ai vraiment passé un bon moment à suivre les différents protagonistes qui sont tous très attachants.

C’est un joli roman que je vous conseille de découvrir à votre tour.

• Je dois vous l’avouer. Je n’avais pas encore lu de Guillaume Musso. Je ne vais vous faire l’affront de vous dire que je n’avais jamais entendu parler de lui, ce serait déplacé ! Seulement, on ne peut pas tout lire, il y a des auteurs à côté desquels on passe. Et comme lui, n’avait pas besoin de...

Je dois vous l’avouer. Je n’avais pas encore lu de Guillaume Musso. Je ne vais vous faire l’affront de vous dire que je n’avais jamais entendu parler de lui, ce serait déplacé ! Seulement, on ne peut pas tout lire, il y a des auteurs à côté desquels on passe. Et comme lui, n’avait pas besoin de promotion pour être reconnu, il ne m’a pas semblé nécessaire de le prioriser.

Les livres audio me permettent d’accéder aux textes que je n’ai pas le temps de découvrir. « Et après » était donc une écoute idéale pour enfin remédier à mes lacunes.

Après cette aventure new-yorkaise, mélange de rédemption, de fantastique et d’amour, mon avis est positivement mitigé. L’écriture est simple, agréable. Si l’on met de côté la superficialité des relations et les raccourcis faciles, son scénario est parfaitement ficelé. Il laisse planer un certain mystère qui garde le suspense qu’à la fin. La lecture s’est passée sans accroc et je me suis laissé embarquer. Le récit recèle un peu trop de bons sentiments pour moi, les personnages sont caricaturaux et l’histoire est truffée de clichés, mais la mécanique a fonctionné sur moi.

Je comprends maintenant le succès de cet écrivain. Ce genre de livre, que je qualifierais de thriller feel-good, réunit plusieurs ingrédients recherchés par les lecteurs. Il fait tourner les pages, sans se prendre la tête, avec bienveillance et n’a donc aucun mal à trouver son public.

Cette première expérience m’a fait le même effet qu’un bon téléfilm dont on n’arrive pas à se détacher. On voit les ficelles mais on se laisse tout de même berner. Ce roman est un des premiers de Guillaume Musso. J’imagine que certains défauts se sont peut-être améliorés dans le futur. Maintenant que je suis dépucelé, je m’y intéresserai de plus près !

• 5e livre de Guillaume Musso, ce livre traite beaucoup de choses, mais l'histoire de Nathan et Mallory, est en cœur de l'histoire et aussi ce qu'on fait de nos vies, ce qu'on décide en faire ? Ce qui nous semble important ou pas.
    L'univers de Nathan s’effondre le jour qu'un curieux personnage...

L'univers de Nathan s’effondre le jour qu'un curieux personnage fait irruption dans sa vie, et à partir de ce moment-là, il va se consacrer sur les choses essentielles de sa vie.
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, car cela traite d'un sujet qui me touche personnellement, profiter de sa vie, quand on sent qu'on peut l'as perdu.
    La recette de cet auteur marche toujours sur moi, une belle romance, du suspens et un ou deux sujets forts.
    La trame est addictive et le sujet après la vie est prédominant, c'est un thème qui m'intéresse et qui me passionne, ce qui as fait de cette lecture un coup de cœur.
    Ce petit côté fantastique qui n'en est pas vraiment un, pour moi, selon la croyance, donne de l'intensité au récit.
    Mais surtout je n'arrivais à lâcher ma lecture, j'étais complètement immerger dans les aventures des personnages de cette histoire.
    Cela fait bien longtemps que j'ai lu cet auteur, et je me dis que je dois en lire plus souvent, surtout, j'en ai quelques-uns en réserves.

• Après quelques lectures noires et ardues, j'avais besoin de légèreté. Un peu d'amour dans ce monde de brutes, et je me suis dit qu'un Musso ferait sûrement l'affaire. Et bien je ne me suis pas trompé. J'ai apprécié cette histoire mêlée d'amour, de fantastique, j'irai jusqu'à dire tragique aussi,...

Après quelques lectures noires et ardues, j'avais besoin de légèreté. Un peu d'amour dans ce monde de brutes, et je me suis dit qu'un Musso ferait sûrement l'affaire. Et bien je ne me suis pas trompé. J'ai apprécié cette histoire mêlée d'amour, de fantastique, j'irai jusqu'à dire tragique aussi, le thème principal étant la mort et la perte d’êtres chers, même si on est à vingt mille lieus de l'essai philosophique bien entendu. Les personnages sont attachants et bien fouillés. Le récit bien développé avec une fin certes prévisible mais bien amenée.

• Ce n'est pas le premier Musso que je lis , (c'est mon cinquieme livre le concernant ) je sais par expérience qu'en général je n'adhère pas , que je le trouve trop commercial, mais là, j'avais une lourde semaine du coup j'ai pris un livre dis plage même si j'étais dans le métro et pas à la plage...

Ce n'est pas le premier Musso que je lis , (c'est mon cinquieme livre le concernant ) je sais par expérience qu'en général je n'adhère pas , que je le trouve trop commercial, mais là, j'avais une lourde semaine du coup j'ai pris un livre dis plage même si j'étais dans le métro et pas à la plage !

L'histoire etait interessante Nathan sauve enfant une fille , arret cardiaque, mort imminente mais finalement il s'accroche le petit et revient parmi nous quelques annees plus tard il est devenu à un grand avocat , il a finit par epouser la petite fille qui l'a sauvée du lac, eut un enfant et divorcé ... Un beau jour, sa vie va être bouleversée par un homme qui lui dit être un messager (même s'il livre aucun message) , qui lui annonce qu'il peut "sentir" quand les gens vont mourir ... Nathan va le suivre, je ne sais pas pour vous, mais perso, je n'irai pas suivre un inconnu et encore moins me sortant ce genre d'élucubrations ... Mais Nathan si ...au fil des pages, on apprend plus sur Nathan sa vie, ses choix ...Je n'ai pas du tout accroché sur le personnage qui n'accepte pas le milieu d'où il vient ... cette façon qu'il a se battre contre ...Je considère que quand on vient d'une classe sociale différentes ; on doit en faire une force, mais ne jamais oublié nos origines histoire de justement ne pas finir par devenir ce qu'on a toujours hait ... quand à la fin elle nous laisse avec trop de questions Musso a t'il fait une suite à ce livre je ne sais pas les lecteurs fans de cet auteur pourront peut être me répondre a cette question ... Enfin bref, au final, je n'adhère toujours pas, mais le livre à fait son travail me détendre

• Et après c'est l'histoire de Nathan, un jeune homme qui a échappé de très près à la mort lorsqu'il était enfant. Toutefois, il en revient profondément changé, même s'il ne s'en rend pas compte immédiatement.

Et après est une très belle histoire, un beau livre où l'on retrouve le style et l'empreinte de Guillaume Musso que l'on aime tant. le terme abordé dans ce roman est bien sûr très délicat : la mort. Il résonne donc pour certains d'entre nous et au final il s'agit d'un livre qui fait réfléchir et qui fait chaud au coeur.

• Et voilà, je viens de terminer ce livre avec beaucoup de plaisir. Je n'ai pas été déçue par l'auteur qui sait apporter du suspens tout au long du livre et la fin est toujours aussi surprenante.
    J'adore.

J'adore.

• Encore une fois l'auteur à su me faire plonger dans l'histoire en un temps record, l'histoire est vraiment très intéressante G. Musso arrive à nous mettre le suspens la ou il faut et c'est ce qui rend ses livres tellement original mais je reste sur ma faim pour ce livre pour ceux qui l'on lu...

Encore une fois l'auteur à su me faire plonger dans l'histoire en un temps record, l'histoire est vraiment très intéressante G. Musso arrive à nous mettre le suspens la ou il faut et c'est ce qui rend ses livres tellement original mais je reste sur ma faim pour ce livre pour ceux qui l'on lu vous allez sans doute me comprendre pour la fin, je pensais que j'allais savoir dans un autre chapitre l'évolution de la maladie de la femme du personnage principal, mais non même pas et je trouve ça dommage mais je conseille fortement ce livre.