...et Alice Tao se souvint du futur

Couverture du livre « ...et Alice Tao se souvint du futur » de David Elbaz aux éditions Odile Jacob

Alice Tao se rend à un congrès où elle doit évoquer une observation que les théories astrophysiques actuelles ne permettent pas de comprendre et qui pourrait remettre en question tout l'édifice de la science. Un savant a peut-être trouvé l'explication, mais il disparaît en ne laissant derrière lui que quelques dessins. Qui a intérêt à cette disparition? Parmi ces dessins, Alice reconnaît un lieu dont elle avait rêvé, lorsqu'elle était enfant, un lieu qui n'existe pas, pas encore... Un siècle plus tard, en 2107, un biophysicien s'aperçoit que l'homme perd la mémoire. Il se rend en Chine sur la proposition d'une confrérie secrète qui s'apprête à créer un centre de stockage de la mémoire de l'humanité. Que cherche vraiment cette organisation à la puissance sans limite? Un seul homme peut la défier: Michel Marosa, qui possède la mémoire d'une jeune Chinoise appelée... Alice Tao. Notre mémoire serait-elle manipulée par des intrusions du futur? Alice et Michel vont-ils renouer ses fils par-delà les époques?