Estimation simultanee des grandeurs des machines asynchrones

Couverture du livre « Estimation simultanee des grandeurs des machines asynchrones » de Hemsas-K aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent travail entre dans cette catégorie de recherche. A notre avis, il présente une nouvelle contribution dans l'application de ces outils pour la modélisation de la machine asynchrone et particulièrement pour l'estimation de ses grandeurs internes en vue d'améliorer les performances des systèmes de commande et de surveillance tout en optimisant et réduisant leur complexité et leurs exigences par une approche simple, fiable et efficace. Sous l'environnement Matlab/Simulink, une application interactive, constituée de plusieurs programmes a été développée, simulant l'entraînement de la machine asynchrone par un onduleur de tension où les grandeurs internes, non accessibles et nécessaires à la commande et à la surveillance, sont estimées par le filtre de Kalman étendu et par les techniques intelligentes telles que les réseaux neuronaux artificiels et les réseaux neuroflous.