Estimation et égalisation de canal radio-mobile à évolution rapide

Couverture du livre « Estimation et égalisation de canal radio-mobile à évolution rapide » de Hussein Hijazi aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce travail s'inscrit dans le cadre des systèmes radiocommunications numériques pour des récepteurs mobiles basés sur la modulation multi-porteuse OFDM. L'objectif est de proposer des algorithmes d'estimation de canal et de suppression d'IEP pour les récepteurs OFDM à grande mobilité en liaison descendante. Notre démarche est d'estimer les paramètres de propagation du canal physique tels que les retards et les variations temporelles des gains complexes du canal à trajet multiples, au lieu du canal discret équivalent. Nous avons développé une approximation à base de polynôme pour l'évolution des gains complexes d'un canal multi-trajet de type Rayleigh avec un spectre de Jakes. Ensuite, nous avons présenté une étude théorique sur les Bornes de Cramér-Rao Bayésiennes pour l'estimation des gains complexes du canal, en supposant les délais des trajets connus. Enfin, nous avons développé et analysé trois algorithmes itératifs d'estimation des variations temporelles des gains complexes (à lintérieur d'un symbole OFDM) et de suppression d'IEP pour des récepteurs à grande mobilité. Ils on fait preuve de bonnes performances pour des récepteurs à vitesses très élevées (i.e.,fdT > 0.1).