Couverture du livre « Estimation de projets web ; application et analyse de fiabilité des modèles COCOMO II et webmo » de Oualid Ktata aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans ce livre nous avons analysé la fiabilité d'un nouveau modèle d'estimation à savoir, WebMo. Ce dernier est une adaptation de la version COCOMO II avant-projet au contexte du Web. L'instigateur de WebMo est Donald Reifer qui est aussi un membre très actif dans la communauté de COCOMO. Reifer a présenté son nouveau modèle comme une alternative viable à COCOMO II si on le dote en plus d'une nouvelle métrique qui tient compte des spécificités des applications Web. Malgré l'immaturité du modèle WebMo et son caractère prévisionnel, les résultats générés par l'outil étaient conformes à nos attentes. En effet, WebMo fournit des estimations de l'effort plus proches de la réalité en comparaison avec son modèle de base (COCOMO II version avant-projet). Ceci est dû essentiellement à la prise en compte des objets multimédias et autres objets spécifiques aux applications Web par la nouvelle métrique de Reifer à savoir, les 'Web Objects'. Un autre facteur important de succès est la calibration du modèle qui est basée uniquement sur des projets Web.